LA HEAR recrute un professeur en Design graphique et cultures numériques [F/H]

La Haute école des arts du Rhin est un établissement public d’enseignement supérieur artistique d’excellence. Elle dispense des enseignements en arts plastiques et en musique dans de nombreuses spécialités : art contemporain, communication graphique, illustration, design, scénographie, peinture, sculpture, objet (verre, céramique, livre, bijoux) mais aussi composition et interprétation musicale, etc. Répartie sur trois sites à Strasbourg et à Mulhouse, elle accueille près de 750 étudiants qu’elle mène à des diplômes de niveau licence et master. Forte de son histoire et de sa géographie et s’appuyant sur 160 agents permanents, la HEAR fonde son projet d’établissement sur la pluridisciplinarité et l’engagement individuel et collectif de ses étudiants.
La.le professeur.e de design graphique excerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice des études, en lien avec l’équipe pédagogique de l’atelier de communication graphique de l’option Communication, et au sein des cursus de niveau licence (DNA), dont la première année, et de master (DNSEP).

Missions

  • Assurer l’enseignement des pratiques du design graphique et des médias numériques (interfaces, ergonomie, web, multimédia, édition électronique, édition générative) ainsi que de la culture du design graphique au XXIe siècle et plus généralement de la culture numérique (réseaux sociaux, réseau internet, sites web, édition électronique, culture open source, etc.) incluant les implications sociales, sociétales, politiques, historiques, et plus généralement théoriques.
  • Assurer l’enseignement des langages de programmation (HTML + CSS + JS, Python/PHP/Java apprécié), des principes algorithmiques, des protocoles web, et de la mise en page écran
  • Suivre des mémoires et accompagner des projets de diplômes de DNSEP de la mention communication graphique
  • Participer aux programmes de recherche et à leur définition
  • Contribuer activement à la construction pédagogique en cycles 1 et 2 (participation à la définition des enjeux pédagogiques, à la construction de la maquette, des grilles de crédits, etc., notamment dans le cadre de la mise en place du nouveau DNSEP intitulé ” Master Graphic [···] Languages “)
  • S’impliquer dans les invitations d’intervenant.es extérieur.es (organisation de conférences, journées d’étude, expositions, publications), au niveau européen
  • Faciliter les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, notamment à l’étranger.
  • Participer aux bilans, aux jurys de diplômes et de concours d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.

Profils recherchés

Praticien.ne reconnu.e dans le champ du design graphique numérique, engagé.e, avec un fort intérêt pour la pédagogie, et titulaire d’un diplôme Bac+5 en école d’arts. La.le candidat.e aura la volonté de s’engager dans un projet collectif, idéalement une expérience d’enseignement en école d’art, et disposera des compétences et qualités suivantes :

Savoir

  • Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans le champ du design graphique numérique.
  • Très bonne connaissance des enjeux actuels, culturels, sociaux et théoriques dans le champ de la communication, de la culture visuelle et des médias numériques.
  • Très bonne maîtrise des langues anglaise et française, parlée et écrite (indispensable)

Savoir-faire

  • Capacité à transmettre son savoir ;
  • Capacité à développer un enseignement progressif et adapté suivant les niveaux permettant aux étudiant.e.s de développer leur autonomie.
  • Capacité à développer des partenariats et à contribuer aux orientations pédagogiques;
  • Capacité de veille sur les développements des supports, médias et outils numériques, en particulier dans le design graphique, et capacité à les interroger.

Savoir-être

  • Esprit d’équipe indispensable afin de mener un projet collégial;
  • Rigueur et méthode: très bon sens organisationnel et de coordination ;
  • Autonomie : sens de l’initiative

Temps de travail Complet, 16h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/09/2022
Date limite de candidature 21/05/2022

Lieu et service d’affectation : site d’arts plastiques de Strasbourg
Temps de travail : temps complet : 16 heures/semaine auxquelles s’ajoutent les obligations de participation aux jurys, commissions, réunions pédagogiques…
Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, documentation sur les travaux personnels, ainsi que les orientations d’enseignement) sont à adresser à :
* par mail :
ressources.humaines@hear.fr

Informations complémentaires :
MME Lara FERRY, Responsable des Ressources Humaines
mail : lara.ferry@hear.fr / tél : 03 69 06 37 87

www.hear.fr

X
X