LA MAISON EUROPÉENNE DE L’ARCHITECTURE propose un stage “assistant communication et relations presse” [F/H]

La Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur / Europäisches Architekturhaus Oberrhein est une association qui organise chaque année depuis l’an 2000 le festival transfrontalier Les Journées de l’architecture / Die Architekturtage.

Le festival rassemble environ 200 manifestations accueillant 50 000 visiteurs chaque année dans 25 villes d’Alsace, du Bade Wurtemberg et des deux cantons de Bâle. Il propose notamment des parcours vélo, des expositions, des conférences, des ateliers, des visites de bâtiments emblématiques et plus encore.
Les Journées de l’architecture 2022 auront lieu de fin septembre à fin octobre 2021.

Missions

Pour organiser la 22e édition, l’association recrute un(e) stagiaire communication et relations presse à partir de mai 2021 pour une durée de 6 mois.

Ce poste inclut une période de travail de bureau et d’organisation en amont suivi d’une phase de terrain dès le début du festival qui requiert des déplacements fréquents à Strasbourg et dans le Rhin supérieur.

La/Le stagiaire travaillera en étroite coopération avec la chargée des partenariats et sous la supervision de la responsable et coordinatrice du festival et ce dans plusieurs domaines :

  • Communication interne et externe : élaboration d’un planning éditorial, posts sur les réseaux sociaux, actualisation site internet (WordPress), réalisation des newsletters, création de visuels, production de support de communication print et digital, rédaction de contenus, relectures et participation à la refonte du programme papier du festival et du site internet de l’association.
  • Relations presse : réalisation des dossiers de presse et de la revue de presse, participation à l’organisation des conférences de presse en France et en Allemagne, contact avec la presse et les médias, participation à l’élaboration du plan médias.

Ces missions sont susceptibles d’évoluer au cours du stage.

Stage de 6 mois.

Profil recherché

Un excellent niveau de français et un très bon niveau d’allemand à l’oral comme à l’écrit sont indispensables

  • Niveau d’études : Master 1 ou 2 en Communication, Marketing ou diplôme équivalent
  • Informatique : Maîtrise des outils Excel, Word, Power Point, InDesign
  • Communication : maitrise des outils de communication numérique, aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, YouTube), maîtrise des techniques de montage de vidéos et de la captation d’événements (retransmission live) appréciée.
  • Qualités requises : excellentes qualités rédactionnelles, autonomie, aisance rédactionnelle et orale , capacité d’adaptation, intérêt pour la culture, l’événementiel, l’architecture et les problématiques de diffusion des arts auprès du grand public, résistance au stress.

Expérience recherchée

  • Témoigner d’une expérience de stage significative dans la communication et/ou l’événementiel.

Date de prise de fonction : Mai 2021
Date limite de candidature : 21/02/2021
Gratification légale minimum de stage selon règlementation en vigueur

Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur
6, quai Finkmatt
F-67000 Strasbourg

03 88 22 56 70
www.m-ea.eu

X
X