LA MÉDIATHÈQUE DU VAL D’ARGENT propose une mission Service Civique “médiateur culturel” [F/H]

La Communauté de communes du Val d’Argent est une structure intercommunale, de type établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle regroupe 4 communes : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Rombach-le-Franc et Lièpvre. Elle exerce ses compétences obligatoires, plusieurs compétences optionnelles ainsi que des compétences facultatives notamment dans le domaine culture, sport et loisirs. Elle compte une trentaine d’agents et différents services dont le service de la Médiathèque intercommunale du Val d’Argent rattaché au Pôle Culturel. Lieu de convivialité, de rencontre et d’échange, la Médiathèque du Val d’Argent est également un espace d’accès à l’information, à la recherche documentaire, à la formation continue, à la culture et aux loisirs. Dirigée par Monsieur KELCHE, directeur du Pôle Culture et de la Médiathèque, la structure, implantée dans le cadre exceptionnel de la villa Burrus, compte 6 agents répartis autour des diverses collections (jeunesse, adultes, audio-vidéo). Très dynamique, la médiathèque du Val d’Argent s’est engagée dans la mise en oeuvre de la politique culturelle intercommunale qui retient, notamment dans ses orientations, la médiation culturelle comme axe prioritaire des services culturels. La collectivité souhaite que le volontaire vienne renforcer ces actions de médiation culturelle en lien avec la programmation et les collections.

www.valdargent.bibenligne.fr

03 89 58 35 85
mediatheque@valdargent.com

Le volontaire de la Médiathèque intercommunale du Val d’Argent jouera un rôle de médiateur, de passeur, entre les collections documentaires et les habitants. Il devra accompagner les médiathécaires à la valorisation des collections et à la mise en place d’actions de médiation culturelle.
Il pourra prendre part à l’accueil du public sur des temps d’ouverture ou d’animations en fonction des projets déployés par l’établissement.
Il s’agira également d’avoir une réflexion en ce qui concerne la valorisation des collections, au-delà des murs de la Médiathèque afin de donner une meilleure visibilité à l’établissement et de susciter l’envie chez les habitants.
Le volontaire contribuera ainsi à favoriser l’accès aux savoirs, à la connaissance et à la culture de la population du Val d’Argent. Dans le contexte de la sortie de crise sanitaire que nous venons de vivre, le volontaire accompagnera l’équipe de la Médiathèque dans la mise en oeuvre des mesures de prévention et de respect des gestes barrières. L’ouverture de la Médiathèque demande en effet des dispositifs particuliers auxquels le volontaire pourra prendre part.

Ses activités seront les suivantes :

  • appui à la mise en place d’actions de médiation culturelle en lien avec les collections et la programmation
  • appui à la mise en place d’actions de valorisation des collections intra-muros (table thématique, sélection, désherbage, coup de coeur, etc.) et extra-muros (action de promotion, interventions, etc.)
  • accompagnement aux accueils de classe et aux projets pédagogiques
  • accompagnement des dispositifs sanitaires à destination des usagers

A pourvoir dès que possible – Durée de la mission : 8 mois – Nombre d’heures hebdomadaires : 28H/semaine
À partir du 3 mai 2021 (8 mois, 28 h/semaine)

X
X