La musique à l’école

communiqué

La Musique est un des arts premiers. Elle contribue à former l’esprit et à construire la personnalité de ses pratiquants. Elle devrait avoir une place beaucoup plus importante à l’école, et ce dès le plus jeune âge.
Si la Suisse a intégré l’obligation de formation musicale dans sa Constitution, pourquoi la France n’irait-elle pas dans le même sens? Notre métier de créatrices et créateurs de musique nous incite à préconiser avec force une place importante de la musique dans la formation générale de nos enfants. Une pratique musicale plus régulière est nécessaire, dans toutes ses richesses interdisciplinaires – avec un accent particulier mis sur le répertoire de notre temps.
Nous souhaitons par cette adresse alerter le personnel politique, les médias, les intellectuels, sur l’importance de cet enjeu; il en va de la structuration du cerveau, et ce pour la vie entière, comme l’ont montré quantité d’études récentes, notamment en neuro-biologie. Des expériences passionnantes et efficaces existent en France et de par le monde: inspirons-nous de ce qui se fait de meilleur, afin qu’aucun nouveau Debussy ne puisse un jour écrire: « En France, on n’aime pas la musique! » (in Monsieur Croche).
Nos propositions sont donc pragmatiques, appuyées sur des expériences réelles et des études avérées.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [696.20 KB]

 

X
X