Le projet associatif de La Passerelle associe étroitement un Centre Social et un Relais Culturel, engagés dans une démarche de développement du pouvoir d’agir des habitants et de déploiement des Droits culturels sur le territoire. Fortement impliquée dans une dynamique de développement du territoire de RIXHEIM (Haut-Rhin), La Passerelle compte près de 150 salariés qui déploient sur 3 sites :
- une très large offre d’activités éducatives et socioculturelles : multi-accueils petite enfance, accueils de loisirs et accueils périscolaires, secteur jeunes, activités adultes, programmes pour les familles
- un organisme de formation
- une programmation culturelle et artistique diversifiée : spectacle vivant, cinéma, expositions, action culturelle, bibliothèque, ludothèque….
Le Relais Culturel de La Passerelle est un acteur bien repéré pour ses propositions destinées aux familles, au jeune et très jeune public. La qualité de la programmation de spectacle vivant et d’expositions, la diversité des actions culturelles et l’exigence de la création artistique donnent au Relais Culturel une reconnaissance institutionnelle fondée.
Le Relais Culturel bénéficie du label « salle Art & Essai jeune public » et organise chaque année le Festival CINOCH’. Il participe aussi activement au Festival MOMIX.
Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale de La Passerelle, le.la Directeur.trice du Pôle développement culturel et artistique fait partie de l’équipe de Direction, lieu de la mise en synergie du Projet Social et du Projet Artistique et Culturel dans une perspective de renforcement du pouvoir d’agir des habitants.
Il. elle aura sous sa responsabilité le pilotage de l’ensemble des services concourant à la mise en oeuvre du Projet culturel et artistique de La Passerelle, soit :
- le Relais Culturel (salle de 220 places) : programmation de spectacle vivant et de cinéma, et action culturelle
- la Biluthèque,
Il.elle sera garant.e de la collaboration entre ces services, ainsi que de l’articulation de leurs actions avec les services du Pôle Développement Social.
Les missions
- Direction artistique de la saison culturelle
- Elaboration et pilotage d’actions et de programmations en adéquation avec le Projet Artistique et Culturel de La Passerelle : soutien à la création artistique, programmation et diffusion de spectacles, mise en oeuvre d’une démarche d’aller vers et d’infusion dans les territoires, à travers des spectacles et interventions hors les murs en étroite et permanente interaction avec le Projet Social de La Passerelle
- Animation et développement des collaborations avec les acteurs de la création : compagnies, artistes, coproductions, accueil de résidences artistiques….
- Animation et développement des partenariats institutionnels, participation et implication dans les réseaux
- Pilotage et management des professionnels placés sous sa responsabilité, avec l’appui du pôle ressources et dans le respect des cadres légaux, administratifs, techniques et conventionnels :
- Gestion des ressources humaines : 13 professionnels (personnels de coordination, d’animation et personnels techniques)
- Gestion financière, administrative et logistique des services du Pôle développement culturel et artistique
Compétences / Expérience :
- Expérience de 3 ans minimum exigée à un poste à responsabilité dans le secteur artistique et culturel
- Capacité à élaborer, à conduire et à évaluer des programmes et actions ambitieux et innovants
- Très bonne connaissance des politiques culturelles, des acteurs et des réseaux culturels et de la création artistique, des partenaires institutionnels et associatifs
- Connaissance des publics et des enjeux sociaux et culturels du territoire
- Capacité à éclairer les prises de décisions de la Direction Générale, à les mettre en oeuvre et à accompagner les équipes dans leur réalisation en transversalité avec les autres pôles de l’association
- Très bonnes compétences managériales, solides aptitudes pour encadrer sur un mode collaboratif et participatif l’équipe pluri-professionnelle du Pôle développement culturel et artistique
- Très bonne maîtrise du montage de projet culturel et artistique : élaboration des dossiers, suivi de la mise en oeuvre et aptitude à rendre compte des actions réalisées,
- Capacité à travailler en équipe et avec tous types de partenaires
- Capacités d’analyse et de synthèse, très bonnes compétences rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
Profil
- Professionnel.le de la culture avec bonne connaissance et appétence pour le spectacle vivant, le cinéma, le livre et répondant aux conditions de compétence ou d’expérience professionnelle requises pour l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle.
- Valeurs de l’éducation populaire et forte motivation pour la sensibilisation de tous publics
- Rigueur, méthode et disponibilité
- Ouverture d’esprit, créativité et goût de l’innovation
- Sens des responsabilités, fiabilité
- Très bonnes compétences relationnelles et diplomatie
- Capacité à gérer le stress et les situations de tension
Niveau de formation
- Au minimum Diplôme de niveau I dans le domaine des métiers de la culture, associé à une solide expérience de 3 ans minimum sur des fonctions similaires.
Conditions : selon Convention Collective ELISFA – Prise de fonctions dès janvier 2022
Les candidatures (cv + lettre de motivation) sont à adresser à la Directrice Générale de La Passerelle exclusivement par courriel à candidature@la-passerelle.fr au plus tard le 22 octobre 2020 (délai de rigueur)
Les 1ers entretiens avec les candidats sélectionnés seront programmés en semaine 44.