la RÉGION GRAND EST propose un stage “politique culturelle transfrontalières et européenne” [F/H]

Objet du stage

Appréhender la gestion et la communication d’une politique culturelle transfrontalière autour d’un évènement phare dans le cinéma et l’audiovisuel.

Contexte du stage

Le stage s’inscrit dans les missions de la politique culturelle et européenne de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est et plus particulièrement dans les projets INTERREG CinEuro Grande Région et Rhin Supérieur portant sur le renforcement de la collaboration transfrontalière en matière de cinéma et d’audiovisuel, et pilotés par la Région depuis respectivement juillet 2020 et janvier 2021.

Activités principales

  1. Etre partie prenante, dans sa dimension stratégique et logistique, dans l’organisation et la mise en oeuvre d’évènements phares dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, dans une démarche de valorisation internationale des projets INTERREG CinEuro, en s’inscrivant dans une réflexion de politique de coopération transfrontalière, via notamment :
    • La préparation et la mise en oeuvre du Forum Alentours 2021 et des Assises des chaînes de télévision
    • La présentation des projets lors de festivals régionaux et internationaux
  2. Construire une communication adaptée aux enjeux d’une politique culturelle transfrontalière, en valorisant les actions menées et la réputation à l’international des projets INTERREG CinEuro, à travers :
    • La rédaction de contenus web multilingues
    • L’actualisation du site des projets,
    • L’ animation des réseaux sociaux, etc.
  3. S’inscrire dans une démarche de pilotage de projets de coopération transfrontalière : être le relai de l’information, en lien avec les deux coordinatrices des projets CinEuro, en participant aux réunions multi-partenariales consacrées au suivi des actions menées dans le cadre des projets.

Formation recherchée

Diplôme de niveau Master ou équivalent dans l’un des domaines suivants :diplômes de sciences politiques, gestion de projets européens, Communication interculturelle ou internationale, Relations franco-allemandes ou internationales, cinéma et audiovisuel si appétence pour le contexte transfrontalier.
Une bonne maîtrise de l’allemand et de l’anglais est nécessaire au regard de la dimension plurilingue du stage. Une aisance dans la communication sur les réseaux sociaux est appréciée. Avoir développé une appétence pour le cinéma et l’audiovisuel serait un plus.

  • Tuteur : Le/la stagiaire sera accompagné/e par la Chargée de mission coordinatrice du projet INTERREG CINEURO Grande Région.
  • Durée et période souhaitées : 6 mois dès février 2021
  • Date limite de candidature : 24/01/2021

2021 STA 115 ATT DCPM – Stagiaire H/F Politique culturelle transfrontalière et européenne

Direction Générale Adjointe de l’Attractivité

Direction : Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire

Service : Transmission des savoirs, de la mémoire et des langues

Pôle : Europe

Lieu du stage : Strasbourg

POSTULEZ

X
X