Missions
La Région Grand Est mène une politique active en faveur des arts de la scène et des musiques actuelles, en oeuvrant à la structuration régionale de ces secteurs et en apportant son soutien à la création et à la diffusion des artistes du territoire. Pour la septième année consécutive, la collectivité s’engage afin de permettre à des compagnies de la région de participer à ce grand rendez-vous de la culture et de la création que constitue le Festival Off d’Avignon. Ce sont ainsi plus de 15 compagnies régionales qui investiront pendant toute la durée du festival, La Caserne et 4 ou 5 lieux sur la ville. Ainsi, la DCPM – Service Spectacle Vivant et Arts Visuels assure encore cette année la coordination et la mise en oeuvre de l’opération dite « Grand Est en Avignon 2022 ». Même si nous sommes encore à quelques mois de la tenue de cet évènement et que nous ne savons pas encore dans quelles conditions sanitaires il pourra se tenir mais il semble évident qu’il nous faudra à nouveau respecter un cahier des charges « sanitaire» strict.
Comme en 2021 et parce que nous souhaitons pouvoir anticiper la mise en œuvre de l’opération, nous partons du principe que les normes sanitaires liées à la crise Covid seront à nouveau strictes et nécessiteront le recrutement de 4 vacataires (2 équipes de 2 vu l’amplitude horaire et l’exploitation de la caserne 7 jours sur 7) afin de respecter un protocole sanitaire qui ne manquera pas d’être préconisé par la préfecture du Vaucluse et le Ministère de la culture.
Les vacataires devront nettoyer et désinfecter les fauteuils des spectateurs, le mobilier d’entrée, le local professionnel, les sanitaires, les loges, les assises entre chaque représentation (nb non encore défini à ce jour), tous les jours de programmation (en cours de définition). Ils devront également accueillir et orienter le public et l’inviter à respecter le sens de circulation et les gestes barrières. Ces tâches sont indispensables et constituent une garantie supplémentaire vis à vis de la Préfecture. Ils seront enfin mobilisés pour le montage et le démontage du matériel et de l’aménagement du lieu, en renfort de l’équipe technique, ainsi que pour des actions de communication (dépôt de programmes dans les lieux officiels du festival d’Avignon). La qualité de la prestation prodiguée par les jeunes l’an passé a largement facilité le fonctionnement de la Caserne et a fait l’unanimité des professionnels.
Activités principales
Accueil et relationnel : 45%- accueil du public, renseignements, standard téléphonique
- aide aux réservations ;
- gestion de la circulation du public (selon les normes sanitaires) ;
- aide au placement du public, mise en oeuvre et respect des sens unique de déplacements ;
- positionnement des programmes dans les lieux stratégiques du Festival
Technique : 55%
- désinfection des endroits sensibles (poignées de porte, rambarde gradin, sanitaires…) entre chaque spectacles ;
- désinfection et rangement du hall d’accueil et de l’espace extérieur entre chaque spectacle (tables et chaises) ;
- désinfection des loges artistes ;
- nettoyage quotidien avant ouverture et après fermeture ;
- aménagement du hall d’accueil et rangement (à l’ouverture et à la fermeture) ;
- gestion du planning de l’espace pro + nettoyage entre rdv ;
- aide au démontage caserne ;
Compétences et aptitudes
Savoir : connaissance du milieu Artistique et particulièrement du spectacle vivant.
Savoir-faire : aisance de communication et travail d’équipe.
Savoir-être : rigueur et sérieux.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Sous l’autorité fonctionnelle de Pierre-Aimé Albrecht et Muriel Dréano-Gottardini, chargés de mission coordonnateurs de La Caserne Avignon.
Conditions particulières d’exercice
Déplacements : départ 1 jour ou 2 avant le début de l’ouverture de la programmation de la Caserne et retour le lendemain de l’arrêt de la programmation
Données indicatives, en fonction de la programmation de la Caserne non confirmée à ce jour
Horaires : Équipe du matin : 8h-16h / Équipe de l’après-midi : 16h-00h
Horaires de nuit et travail le week-end
- 2 ou 3 jours de repos en fonction des jours de fermetures de la Caserne et de relâche des équipes
- Prise en charge de l’hébergement, des transports et remboursement des repas sur note de frais.
Date limite de candidature : 08/05/2022
Durée du contrat : Du 04/07/2022 au 29/07/2022
Direction Générale Adjointe de l’Attractivité
Direction : Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire
Service : Spectacle vivant et arts visuels
Statut : Contractuel
Grade : Adjoint administratif territorial, Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe, Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe, Adjoint technique , Adjoint technique territorial principal de 1ère classe, Adjoint technique territorial principal de 2ème classe
Classification : R
N° de poste : 23810-23811-23812-23813
Poste basé à : Avignon