Missions
En 2022, la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette sera Capitale européenne de la Culture. Cet événement inclut le territoire français de la Communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA), frontalier avec le Grand-Duché de Luxembourg.
En association avec la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (service déconcentré du ministère de la Culture), la région Grand Est, membre du Conseil d’administration de l’association « Esch 2022 – Capitale européenne de la Culture » (ci-après « l’association »), assurera la coordination nécessaire entre les partenaires français de la région impliqués dans ce programme majeur, qui s’inscrit sur un territoire autrefois industriel mais aujourd’hui en pleine mutation. La population devrait doubler d’ici quinze ans, à la faveur des dynamiques liées à la création d’une éco-cité de près d’un millier de logements et à l’attractivité du Grand-Duché du Luxembourg.
Rattaché au directeur adjoint des services, chargé de l’attractivité de la région Grand Est (le pôle attractivité regroupe les directions chargées de la culture, de la compétitivité, de l’agriculture, du tourisme, et du rayonnement transfrontalier), le / la titulaire du poste assurera les missions et activités suivantes :
Activités principales
- Coordonner la préparation, le suivi et la mise en œuvre des travaux relatifs à la réalisation de l’opération « Esch-sur-Alzette – capitale européenne de la Culture 2022 » (ci-après « l’opération ») sur le territoire français dans une perspective de développement pérenne du nord lorrain, en particulier sur le territoire de la CCPHVA.
- Animer et développer le réseau des acteurs français impliqués dans l’opération et assurer la coordination étroite avec les instances luxembourgeoises en charge de sa mise en œuvre.
- Veiller à la bonne articulation et à l’exploitation de synergies entre l’opération et les projets et stratégies connexes, notamment avec les autres projets culturels au long cours qu’appelle l’opération (le Groupement européen de collectivités territoriales auquel participent Esch-sur-Alzette et la CCPHVA envisage, par exemple, le développement d’une IBA, International Bauausstellung, sur la période 2022-2032).
- Assurer le suivi d’un diagnostic culturel de territoire confié à l’Agence culturelle du Grand Est pour définir une stratégie appelée à pérenniser la présence d’une offre artistique sur le territoire de la CCPHVA, en structurant les partenariats culturels, économiques, touristiques autour du Pôle culturel de Micheville (équipement de 3200 m², livrable en 2021 et dont l’État et la Région ont assuré plus de 60 % du financement des investissements).
- Veiller à la bonne circulation de l’information relative à l’opération entre la région Grand Est et la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ci-après « les partenaires publics français »).
- Préparer et assurer le suivi d’un comité technique (sur une base mensuelle) entre les partenaires publics français, associant, le cas échéant, d’autres collectivités et administrations impliquées dans la mise en œuvre de l’opération et des projets et stratégies connexes. Préparer et assurer l’organisation de comités de pilotage trimestriels entre les partenaires publics français.
- Impulser, coordonner et piloter la mise en œuvre des actions engagées conjointement par les partenaires français en vue de la réalisation de l’opération.
- Assurer la préparation et le suivi, en lien avec les partenaires publics français, de la participation de la Région Grand Est aux réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’association.
- Assurer la coordination avec la CCPHVA, ainsi que les instances luxembourgeoises en charge de la mise en œuvre de l’opération, et veiller à la cohérence entre les actions engagées par les partenaires publics français et l’activité de l’équipe technique de l’association et de la CCPHVA.
- Veiller à l’information et à l’association aux travaux de l’ensemble des services, internes et externes, susceptibles de contribuer à la bonne mise en œuvre de l’opération sur le territoire français.
- Veiller à la meilleure cohérence entre les actions engagées en vue de la réalisation de l’opération et l’ensemble des activités connexes des partenaires publics français et d’autres services, et soutenir ces derniers dans leur activité à destination des filières concernées (stratégie de co-développement de la zone frontalière nord-lorraine, Pôle culturel de Micheville, schémas économiques, SRDEII, schéma régional de développement touristique, projet d’IBA…)
- Travailler en coordination étroite avec le Pôle Europe de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, en charge de l’opération, et veiller à la meilleure cohérence avec l’action régionale en matière de politiques culturelles transfrontalières et européennes.
- Assurer l’information et veiller à la mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux (culturels, économiques, touristiques, …) susceptible de contribuer à la bonne mise en œuvre de l’opération par le biais, notamment, de communications ciblées, réunions, interventions.
- Soutenir ces acteurs dans la mise en œuvre de leurs activités en lien avec l’opération par le biais de conseils et d’appuis techniques (ingénierie de projet et accompagnement).
- Préparer et veiller à la bonne mise en œuvre d’une communication globale autour de l’opération, en lien étroit avec l’équipe technique de l’association, la CCPHVA et les services techniques des partenaires publics français.
- Assurer le suivi administratif et financier des actions engagées en vue de la réalisation de l’opération.
- Assurer une évaluation continue des actions menées en vue de la réalisation de l’opération.
Compétences et aptitudes
Savoir
- Maîtrise du fonctionnement de l’administration publique territoriale du Grand Est
- Connaissance des enjeux territoriaux du nord-lorrain et du Grand-Duché du Luxembourg
- Connaissance des dispositifs de financement français et européens
- Compétence interculturelle avérée
- Maîtrise des langues allemande et anglaise obligatoire ; langue luxembourgeoise souhaitable
- Bonne maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire
- Organisation méthodique et gestion du temps
- Très bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
- Capacités à mobiliser des partenaires stratégiques et animer un réseau de partenaires
- Capacité de négociation et de coordination multi-partenariale
- Aisance dans la relation avec des élu(e)s
Savoir-être
- Autonomie
- Rigueur
- Qualité d’écoute et discrétion
- Aisance relationnelle
- Fort sens diplomatique
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
- En interne : lien hiérarchique avec le Directeur général adjoint en charge de l’attractivité, lien fonctionnel avec le Pôle Europe (Service Transmission des Savoirs et Mémoire) de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire, avec le cabinet et les élu(e)s.
- En externe : lien fonctionnel avec la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, l’association « Esch 2022 – Capitale européenne de la Culture » (Luxembourg), la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, ainsi que d’autres collectivités et organisations du Grand Est et du Luxembourg
Conditions particulières d’exercices
- Déplacements réguliers, en dehors des horaires réguliers de travail, sur le territoire de l’opération.
- Contrat de projet de 36 mois
Date limite de candidature : 27/08/2020
Durée du contrat : Du 01/10/2020 au 30/09/2023
2020 EMP 211 19252 ATT DCPM – Chef de projet coordination – Capitale européenne de la Culture 2022
Direction Générale Adjointe de l’Attractivité
Direction : Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire
Service : Transmission des savoirs, de la mémoire et des langues
Pôle : Europe
Statut : Fonctionnaire, Contractuel
Grade : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
Classification : P2
N° de poste : 19252
Poste basé à : Strasbourg