LA VILLE DE MULHOUSE recrute un coordinateur EAC Conservatoire [F/H]

Le Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique de Mulhouse se situe dans la première ville du Département du Haut-Rhin (112 000 habitants) et la deuxième ville la plus ” jeune ” de France (plus d’¼ de moins de 20 ans).
Mulhouse possède une offre culturelle particulièrement riche : une scène nationale (La Filature), un Centre Chorégraphique National (Ballet de l’Opéra national du Rhin), l’Orchestre symphonique de Mulhouse, une Scène de Musiques Actuelles (Noumatrouff), un réseau de 7 bibliothèques, un centre d’art contemporain, le plus important pôle de musées techniques d’Europe…
Le nouveau Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique, ouvert en mars 2018, est l’un des plus modernes de France (1 600 élèves, 7 000m2, 50 disciplines enseignées….).
Au sein du Conservatoire à rayonnement départemental, vous pilotez et assurez, sous l’autorité du directeur, la coordination de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) comprenant les Classes à Horaires Aménagés (CHA), les Interventions en Milieu Scolaire (MIMS), les actions à destination du public scolaire au sein de la saison artistique ainsi que le Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS).

Missions

  • Vous assurez le développement et la mise en œuvre opérationnelle des missions éducatives, artistiques et culturelles en coordonnant l’action des coordinateurs pédagogiques (une dizaine). Vous apportez de l’expertise artistique et aide dans la réalisation de projets éducatifs, artistiques et culturels et veillez à la cohérence éducative et pédagogique avec les équipes et pour Démos, en lien avec le coordinateur pédagogique national.
  • Vous assurez le suivi administratif, budgétaire et logistique des activités. Vous planifiez les interventions des intervenants artistiques sur chaque site, les cours instrumentaux et les pratiques collectives pour Démos-Conservatoire.
  • Vous animez un réseau de partenaires sur le territoire et vous en assurez le suivi avec les institutions et les mécènes impliqués en particulier pour l’action Démos.
  • Vous réalisez des notes de programme, des textes et des plaquettes et autres supports de communication, à destination du public, en lien avec le service communication de la Ville et vous contribuez à la mise en valeur de toutes les activités EAC.
  • Vous travaillez, dans le cadre du dispositif Démos, en étroite collaboration avec la chargée de développement social et vous assurez le lien entre les équipes locales et l’équipe nationale de la Philharmonie de Paris.
  • Vous mettez en place des outils d’évaluation pour l’ensemble des dispositifs EAC.
  • Vous êtes acteur et participez à la coordination des évènements artistiques sur le territoire et vous assurez des missions de représentations.

Profils recherchés

  • De formation Bac + 3 dans le domaine du management culturel, vous justifiez d’une solide expérience dans le domaine éducatif ou culturel et faites preuves de réelles capacités à mettre en œuvre des projets culturels, éducatifs et pédagogiques.
  • Vous savez travailler en équipe avec de nombreux acteurs impliqués et coordonner plusieurs projets avec autonomie.
  • Vous maitrisez les techniques de gestion de projet artistique et culturel, ainsi que le travail en réseau. Vous avez une solide formation musicale, une bonne culture artistique ainsi qu’une bonne connaissance de l’enseignement artistique et de l’éducation artistique et culturelle.
  • Disponible et impliqué dans la vie culturelle locale, vous savez vous rendre disponible certains soirs et week-end pour les sorties culturelles ou les concerts.

Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 04/07/2022
Date limite de candidature : 03/07/2022

COMMUNE DE MULHOUSE
2 rue Pierre et Marie Curie – B.P. 10020
68948 MULHOUSE

POSTULEZ

X
X