LA VILLE DE SCHILTIGHEIM recrute un chef de service Culture [F/H]

Ville de + de 33 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans l’évolution et la qualité des services publics.

Présentation de la direction, du service

Le service mène une politique culturelle inclusive et met en œuvre les actions culturelles en lien avec la transformation du territoire : la diffusion de spectacles vivants, l’accueil de compagnies en résidences de création et de territoire, les pratiques artistiques et les actions favorisant les rencontres entre artistes et public.

Le service culturel gère trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places), le Cheval Blanc (173 places) et une École des Arts (800 élèves)

Missions

Le service culturel conçoit, anime et met en œuvre l’ensemble des manifestations de la saison culturelle Schilickoise (programmation, médiation culturelle, technique, lien avec les associations, etc.) avec pour objectif la démocratisation culturelle à l’échelle de la collectivité. Forte de nombreux partenariats et impliqué aux côtés de nombreux acteurs de la cité, le service culturel joue un rôle prépondérant dans la politique de cohésion sociale, contribue à l’attractivité de la commune et à son rayonnement.
L’École des Arts assure les missions de sensibilisation et d’enseignement des pratiques artistiques – musique, danse, théâtre et arts plastiques – auprès d’un large public (enfants dès 4 ans, adultes et seniors). Elle participe activement aux politiques d’éducation artistique et culturelle auprès de divers publics, notamment des enfants scolarisés et à l’animation de la vie culturelle locale Schilickoise.

L’équipe est composée de 66 agents dont :

  • Service culturel (filières administrative et technique) : 27 agents
  • École des Arts (filières administrative, enseignement artistique et technique): 39 agents

Présentation du poste

Le. La chef.fe de service Culturel impulse et met en œuvre la politique culturelle. Il. elle concourt à offrir un service public adapté à la réalité du territoire qui favorise la cohésion sociale et le rayonnement de la ville. Il.elle met en œuvre les actions de développement et de dynamisation culturelle locale dans une logique de transversalité avec les autres services de la ville et les partenaires.
Force de proposition et doté.e d’une vision stratégique, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique culturelle de la ville en vous appuyant sur sa composition socio-économique et ses projets de transformation.

Missions

Participer à l’élaboration de la politique culturelle auprès des élu.es.

  • Sur la base de la connaissance du territoire, développer et intégrer le projet culturel à la politique d’offres de services publics
  • Développer toutes les actions favorisant les conditions d’accès de toutes et tous à l’offre culturelle
  • Accompagner l’arrivée de nouveaux équipements culturels (Médiathèque EMS, nouvelle École des arts,…)
  • Piloter la stratégie de communication culturelle
  • Etudier la faisabilité technique, économique et juridique des projets
  • Contrôler et sécuriser les procédures administratives

Piloter les projets culturels

  • Concevoir la programmation artistique de la saison culturelle ” Echappée Belle ” sur les disciplines : Jazz, Chanson Française, Musique du monde, Cultures urbaines et veiller à sa cohérence à l’échelle de territoire intercommunal
  • Développer, accompagner les résidences d’artiste en lien avec l’environnement local
  • Concevoir et accompagner des événements à l’échelle locale
  • Favoriser la prise en compte des nouveaux publics
  • Favoriser la lisibilité des pratiques amateures.
  • Structurer une action co-construite par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels sur le territoire, pour un accès élargi des jeunes à un parcours d’éducation artistique et culturelle: ex : Contrat Territorial d’Éducation Culturelle et Artistique

Profils recherchés

  • Formation BAC+ 4:/ politiques culturelles/ sciences humaines
  • Expérience : expérience à un poste similaire exigée
  • Compétences : connaissances de politiques culturelles
  • Connaissance des collectivités territoriales
  • Connaissance de la comptabilité publique
  • Très bonnes compétences en management et capacité à accompagner le changement
  • Très bonne connaissance des réseaux des acteurs culturels locaux et nationaux

Savoir-être

qualité d’écoute et d’analyse, qualité d’adaptation, créativité, technique d’animation de groupe et de concertation, curiosité et imagination,

Type de recrutement

titulaire de la fonction publique et/ou contractuel de droit public

Spécificités du poste : déplacements fréquents, grande disponibilité en soirée et le week-end, horaires irréguliers avec amplitudes horaires variables, présence lors des évènements et des manifestations.

Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/08/2022
Date limite de candidature : 23/06/2022

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun ou forfait mobilités durables, participation employeur à 60% sur la mutuelle et la prévoyance.

Contact pour informations sur le poste :
Pierre FANCELLO Directeur des Ressources Humaines, pierre.fancello@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à adresser à Mme la Maire, 110 rte de Bischwiller, 67300 Schiltigheim
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
110, route de Bischwiller – B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM

X
X