Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Le 5ème Lieu, nouvel équipement culturel au service des Strasbourgeois-es, des touristes, des publics scolaires… comprend le département Architecture et patrimoine et les agents-es en charge de la promotion de l’offre culturelle ainsi que le Cabinet des dessins et des estampes. Ces activités croisées dans des locaux partagés (espaces d’accueil mutualisés et espaces d’exposition) impliquent des liens fonctionnels forts entre les équipes y travaillant.
Pour la Mission Développement des Publics, cette nouvelle implantation au 5 place du Château consolide le travail mené jusque-là par la Boutique Culture dans la vie culturelle strasbourgeoise et engage un nouvel élan. Au service du rayonnement de la culture et du développement des publics, le 5ème Lieu aura à cœur de développer encore plus une offre de conseils et de services afin de susciter l’envie, la curiosité et les échanges.
Sous l’autorité directe de la responsable de la promotion de l’offre culturelle, vous accueillez, informez, orientez, éveillez le public aux offres culturelles et patrimoniales de Strasbourg et de l’Eurométropole et faites vivre le 5ème Lieu.
Description des missions, activités
Accueil du public
- Accueillir, informer, orienter, accompagner le public sur l’établissement, les manifestations culturelles qu’il y est proposé (espace d’accueil, exposition permanente, expositions temporaires, conférence, réunion…), l’offre culturelle et patrimoniale à Strasbourg et dans l’Eurométropole.
- Assurer un travail partenarial avec des interlocuteurs-trices divers-ses permettant l’alimentation (collecte et contrôle des informations) des outils de travail interne tel que le calendrier des manifestations culturelles dans l’Eurométropole.
- Participer à une réflexion active sur l’optimisation, la modernisation des démarches d’accueil du service public et le déploiement d’outils dédiés.
- Maintenir à jour le stock des ressources mises à disposition du public, en lien avec les différents interlocuteurs culturels de l’Eurométropole, ainsi que gérer l’affichage des informations.
Billetterie et caisse
- Vendre des billets de spectacle et des objets de toute nature commercialisés au 5ème Lieu.
- Tenir à jour les différentes grilles relatives aux tarifs et aux conditions de vente sur la base des besoins spécifiques de chaque structure partenaire.
- Tenir une caisse : en assurer la responsabilité de l’ouverture à la fermeture.
- S’assurer du bon fonctionnement des logiciels informatiques.
- Editer et transmettre des états de ventes aux différents partenaires.
Participation à la vie de l’établissement
- Contribuer aux réunions d’équipe.
- Assurer un rôle de veille et participer à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique de développement des publics et des propositions innovantes à mettre en place dans l’établissement.
- Participer à la surveillance des espaces d’accueil du rez-de-chaussée et du premier étage (directe et vidéo-surveillance).
- Gérer le stock de petit matériel de papeterie et des produits d’hygiène.
Relations avec le personnel vacataire
- Participer à la formation du personnel vacataire.
- Organiser, accompagner, surveiller au quotidien le travail effectué par le personnel vacataire sur la base du planning établi par le/la responsable de la promotion de l’offre culturelle et conformément à ses instructions.
Activités en propre :
- Réservation des groupes (en lien et avec les consignes du département Architecture et patrimoine)
- Gérer les réservations des groupes et la tenue des plannings en lien avec l’équipe de médiation.
- Réaliser les facturations et le suivi comptable.
- Etablir le bilan statistique des accueils de groupe.
Cartes et dispositifs « jeunes »
- Vendre les cartes Atout Voir .
- S’informer et être capable de renseigner les publics sur les divers dispositifs dont ils peuvent bénéficier (Pass Culture, Carte Culture, etc.).
Profil
- CAP/BEP.
- Maîtrise de la tenue d’une caisse.
- Maîtrise de l’offre culturelle strasbourgeoise.
- Maîtrise de l’allemand et/ou de l’anglais.
- Pratique des outils informatiques : Excel, Word, Outlook, Internet et logiciels de billetterie.
- Connaissance d’une autre langue appréciée.
- Rigueur et organisation.
- Capacité à prendre des initiatives et à gérer des situations imprévues.
- Capacité d’analyse.
- Aisance relationnelle.
- Sens de l’accueil et diplomatie.
- Curiosité : intérêt pour le domaine culturel.
- Autonomie et sens du travail en équipe.
Condition de travail et Environnement :
- Disponibilité : travail régulier les samedis et dimanches (lundi non travaillé).
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
N° annonce : E0758312458
Direction de la culture
Grade : adjoint administratif à adjoint administratif principal 1ère classe
Date limite de dépôt des candidatures : 29/03/2020