Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Au sein du département Architecture et patrimoine du service de l’Action culturelle et sous l’autorité directe de sa responsable, vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale de développement et d’accueil des publics du 5ème Lieu à travers la médiation et la programmation culturelle du département et les actions de communication du 5ème Lieu.
Missions
Médiation (70%)
- Mettre en œuvre des stratégies liées au développement et à l’accueil des publics du 5ème Lieu
- Participer au développement d’une offre diversifiée de médiation adaptée à des publics variés (seniors, jeunes, amateurs-trices, professionnels-les…).
- Accueillir les publics de l’exposition permanente du 5ème Lieu, avec un soin tout particulier pour rendre accessible à tous, et du mieux possible, les propositions élaborées.
- Aller à la rencontre du public dans une démarche inventive de médiation, à travers des dispositifs mis en place autour de la programmation culturelle de l’établissement : ateliers participatifs, visites, projections, temps de rencontres etc.
- Concevoir, réaliser et animer des séquences pédagogiques et visites guidées dans et hors les murs pour des accueils ponctuels et des projets pédagogiques sur plusieurs séquences.
- Assurer la logistique des activités dans les murs et hors les murs.
- Assurer la mise en place des outils de médiation, notamment des dispositifs numériques et des outils en ligne.
- Participer à l’élaboration du bilan du volet d’actions pédagogiques et à son évaluation.
- Former les responsables de groupe et l’équipe de médiation non permanente.
- Effectuer une veille sur les outils de médiation innovants.
- Participer à des projets transversaux à l’échelle du réseau et de la collectivité.
Communication (30%)
- Mettre en œuvre la communication du 5ème Lieu (institutionnelle et événementielle) définie par la cellule communication de la direction de la Culture.
- Participer à la définition de la stratégie de communication, à la mise en place et au suivi du plan de communication, en lien avec la cellule communication.
- Réaliser des documents et des supports de communication, en suivre l’impression et la diffusion, en relation avec la/le graphiste, la cellule communication et l’équipe du 5ème Lieu en charge de la définition de la programmation.
- Mettre à jour et animer les réseaux de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, affichage dynamique dans l’établissement, journaux électroniques d’information…).
- Participer à la communication presse en lien avec la cellule communication et le service presse (rédaction de dossiers de présentation préparatoires à la communication presse).
- Relayer la communication de l’établissement auprès des agendas culturels partenaires.
- Assurer le suivi comptable de l’activité et tenir un tableau de bord du budget alloué à la communication (élaboration des tableaux des engagements et suivi de la facturation des services faits).
- Planifier des achats d’espaces publicitaires en fonction des budgets alloués.
- Mettre à jour la base de données contacts et constituer des fichiers de contacts ciblés pour la diffusion des supports de communication (cartons d’invitation, newsletters, emailings…).
Profil
- Bac +2 dans le domaine de la médiation culturelle, de la gestion de projets culturels, de la communication ou de l’histoire de l’art.
- Expérience exigée dans la médiation culturelle et capacité d’adaptation aux différents types de publics et au contexte socioculturel.
- Connaissances en architecture, arts décoratifs, histoire et histoire de l’art.
- Maîtrise des outils informatiques et de communication (Pack Office, Outlook, serveur, outils de création graphique Adobe, WordPress…).
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint …).
- Maîtrise de la chaîne graphique.
- Maîtrise de l’anglais exigée et de l’allemand souhaitée.
- Capacité à conduire des projets.
- Capacité d’adaptation, goût pour le contact et le travail en équipe.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Aisance relationnelle, aisance à s’exprimer en public, sens de la diplomatie.
- Rigueur et méthode.
- Sens de l’organisation et autonomie.
- Esprit créatif et réactif.
Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an).
N° annonce : E0756112376
Direction : Direction de la culture
Service : Action culturelle
Grade : assistant de conservation du patrimoine à assistant de conservation du patrimoine principal de 1ère classe
Date limite de dépôt des candidatures : 15/03/2020