le CCAM propose une mission Service Civique « accompagnement des projets de médiation et de communication auprès des publics éloignés de la culture

Le Centre Culturel André Malraux est un établissement culturel dédié aux langages et aux pratiques artistiques d’aujourd’hui. Depuis deux décennies, le label « Scène Nationale » lui a été attribué par le Ministère de la Culture. Convaincu que les artistes d’aujourd’hui ont une aptitude et une légitimité particulières à s’adresser aux citoyens d’ici et de maintenant, le CCAM soutient la création et met en œuvre la diffusion d’un répertoire contemporain. Structure généraliste, le CCAM promeut une grande variété de disciplines artistiques : de la musique à la photographie, de la danse à la marionnette, du théâtre à la bande dessinée en passant par les arts plastiques.

Mission

Mission de médiation relevant du champ social et de l’accessibilité à la culture.
Dans l’objectif de rendre le Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandœuvre toujours plus accessible à tous les types de publics, et plus particulièrement aux publics éloignés de la culture du territoire, le CCAM propose un Service Civique en accompagnement des projets de médiation et de communication auprès de ces publics.

Le volontaire en Service Civique aura pour mission principale de contribuer à faire connaitre les activités de la Scène Nationale et favoriser l’accès à la culture à tous les publics, notamment les publics éloignés de la culture du territoire (publics allophones, en situation de handicap, précaires…).

En appui aux équipes de médiation et de communication de la Scène Nationale, il/elle relayera les informations sur l’offre culturelle de la structure auprès de la population,

  • Il/elle facilitera l’accessibilité du lieu en participant au développement des outils numériques proposés par le CCAM,
  • Il/elle participera à la réflexion autour des actions de médiation et des supports de communication à destination des publics éloignés de la culture,
  • Il/elle s’engagera dans la réalisation de ces actions de médiation,
  • Il/elle assistera l’équipe dans les relations avec les relais associatifs de la ville oeuvrant sur le champ social, en prenant part notamment à l’accueil des publics sur les actions et manifestations spécifiques menées en direction de ces publics (adultes et enfants), les ateliers et les projets éducatifs.
  • Il/elle imaginera, avec le soutien de l’équipe de médiation, de nouveaux outils de communication et de nouvelles actions pour faciliter à ces publics du territoire l’accès aux propositions culturelles présentées au CCAM.

Durée de la mission : 6 mois. 24 à 35 h/semaine.

Profil recherché

  • Forte motivation, adhésion aux valeurs portées par le CCAM, sens de l’organisation et des priorités, rigueur, autonomie.
  • Esprit d’équipe, contact facile.
  • Polyvalence.

Date de prise de fonction : Dès que possible
Rémunération : Indemnités règlementaires de service civique

CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Esplanade Jack Ralite
Rue de Parme
54500 Vandoeuvre
03 83 56 15 00

www.centremalraux.com