Le CEAAC propose une mission Service Civique “ambassadeur de l’art contemporain auprès de nouveaux publics”

Fondé en 1987, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) a pour vocation de développer l’art contemporain, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion. Dès ses débuts, le CEAAC a ainsi contribué à l’installation de nombreuses oeuvres d’art dans l’espace public, s’engageant en faveur d’une meilleure visibilité de l’art actuel et de son intégration au paysage. Le CEAAC a désormais une expertise reconnue dans ce domaine par les collectivités territoriales.

Outil essentiel de son rayonnement régional et international, le Centre d’art du CEAAC à Strasbourg est un lieu d’exposition mais aussi d’expérimentation, qui entretient des rapports privilégiés avec la création artistique vivante.

Poursuivant un idéal de démocratisation de l’accès à la culture et à l’art, la pédagogie et la médiation constituent également un pan essentiel de l’activité du CEAAC, se mettant au service des différents publics.

Initiés en 2001, les échanges internationaux du CEAAC permettent chaque année l’accueil et le déplacement d’artistes en résidences. Ces programmes d’échanges artistiques s’inscrivent dans le cadre d’un réseau international de partenaires culturels aux engagements communs. Au sein du Centre d’art, l’Espace international qui leur est dédié permet de témoigner et de partager les expériences des artistes bénéficiant de ces programmes.

Enfin, le CEAAC est également éditeur. Catalogues, livres d’artistes ou actes de colloques sont ainsi publiés chaque année, prolongeant ce travail de sensibilisation et de diffusion de la création contemporaine.

Le CEAAC a pour principal objectif de développer l’accès à la culture et à l’art contemporain pour le plus grand nombre.

Le rôle du volontaire sera de contacter et d’établir un lien entre l’art contemporain et de nouveaux publics en les invitant à découvrir le CEAAC, ses expositions, sa route de l’art contemporain et ses sculptures du parc du Pourtalès, ainsi que ses actions de diffusion et de médiation (ateliers, rencontres etc.).

De plus, le CEAAC présente la volonté de développer davantage ses actions auprès des publics dits sensibles (en réinsertion sociale, en milieu hospitalier/médical, auprès des personnes âgées et de diverses associations etc.) et de créer de nouveaux liens avec les entreprises partenaires et prestataires de la structure. L’objectif serait aussi d’atteindre plus profondément et de fidéliser le milieu étudiant aux actions de l’association : universités, écoles, formations professionnelles et Centres de Formation des Apprentis.

Le volontaire sera également amené à créer des liens avec les autres volontaires en Service Civique de la région, en les invitant à découvrir l’art contemporain au CEAAC. Il s’agira ainsi de contacter et rencontrer, de présenter la structure, d’accueillir ces publics et d’agir en tant que maillon entre eux et le service de médiation lors des visites et activités proposées.

Sans être véritablement du côté des médiateurs ou de celui des visiteurs, le volontaire aura un véritable rôle de vecteur.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire aura pour activité principale de rencontrer et d’échanger avec des personnes issues d’horizons variés. Outre le contact avec les interlocuteurs et collaborateurs déjà acquis par le CEAAC (les spectateurs, le public scolaire, les enfants du Contrat Éducation Locale, les jeunes délinquants en réinsertion, les jeunes artistes étrangers en résidence dans nos locaux etc.), son rôle d’ambassadeur est directement lié aux rencontres avec le public, donc à l’expérience de mixité sociale.

Les missions proposées par le CEAAC sont flexibles et évolutives, adaptables aux capacités et motivations de chacun. Si le champs d’action des missions est défini, son appropriation par le volontaire dépendra de son autonomisation et de son investissement personnel.

À partir du 11 octobre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)

Rieder Margot
03 88 25 69 70

7, rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
www.ceaac.org

X
X