LE MUSÉE UNTERLINDEN recrute son directeur [H/F]

Riche d’un patrimoine exceptionnellement préservé et de nombreux établissements culturels et artistiques, la Ville de Colmar mène depuis plusieurs décennies une politique ambitieuse en faveur de la culture, levier essentiel de son
développement et de sa qualité de vie.
Le Musée Unterlinden en est le fer de lance.
Rénové et agrandi entre 2012 et 2015 par l’agence bâloise Herzog et de Meuron, le musée propose un parcours de visites multiples avec des collections historiques et des collections beaux-arts. Ces dernières reposent historiquement sur une section médiévale (12e au 16e siècle), célèbre surtout pour le Retable d’Issenheim peint et sculpté au début du 16e siècle et une petite section du 19e siècle et une section d’art moderne qui s’ouvre à l’occasion d’expositions temporaires à l’art contemporain. L’archéologie, l’histoire locale, les arts décoratifs et l’ethnographie complètent le panorama des collections.

Missions

Vous serez chef(fe) d’établissement du Musée Unterlinden tout en assurant plus particulièrement les missions de conservation et de valorisation des collections d’art médiéval et de la Renaissance. Vous exercerez vos missions en étroite collaboration avec l’association “Société Schongauer”, gestionnaire du Musée et en cohérence avec la politique culturelle de la collectivité.
A ce titre, vous devrez élaborer, faire valider et mettre en place un projet d’établissement qui comporte une politique de conservation et de valorisation du patrimoine, sa transmission et sa présentation aux publics.
Vous vous appuyez pour ce faire sur une équipe d’une cinquantaine de personnes réparties en plusieurs pôles et travaillez en étroite relation avec différents acteurs du monde culturel local, national et international pour assurer un rayonnement du Musée dans toutes ses dimensions.

Direction générale de l’établissement

  • Définir et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’établissement.
  • Assurer une cohérence globale de gestion de l’établissement dans tous ses aspects : gestion budgétaire, management, sécurité, enjeux artistiques et culturels, intégration dans le territoire en prenant appui sur les responsables de pôles (administration et comptabilité, exploitation et sécurité, conservation et médiation, développement et communication) et en animant le comité de direction. Vous aurez la possibilité de délégation dans les domaines administratif, financier et ressources humaines.
  • Être responsable du personnel de l’établissement.
  • Proposer, faire approuver, rendre compte d’un programme d’activités global et de son budget prévisionnel assorti, à l’association Schongauer et à la Ville de Colmar.
  • Être garant de l’exécution budgétaire de l’établissement.
  • Assurer et prendre appui sur le dialogue de gestion entre les partenaires de gestion du Musée (Ville et Société Schongauer).
  • Être l’interlocuteur au sein du Musée pour les prestataires et chargés de missions.

Conservation, valorisation et enrichissement des collections :

  • Définir les programmes de conservation, d’acquisitions, de restauration, d’inventaire et de récolement et veiller à l’exécution de ces programmes dans le respect des recommandations liées à l’appellation Musée de France, et en s’appuyant sur une équipe dédiée (Conservateurs, attachés de conservation, documentaliste, prestataires extérieurs …) et sur des outils de gestion partagés,
  • Renouveler la présentation muséographique de certains pans du parcours permanent,
  • Veiller à la documentation et à la recherche scientifique liée aux œuvres,
  • Structurer les archives du musée (papier et numérique) et s’assurer de l’ouverture de ces données.

Définition et mise en œuvre de la politique d’expositions, d’action culturelle, des publics et de rayonnement :

  • Concevoir un programme d’expositions, une programmation culturelle et une politique des publics en relation avec la nature des collections et les données du territoire (paysage culturel, population, histoire, tourisme…) et les enjeux de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle,
  • Assurer leur mise en œuvre dans tous les aspects opérationnels en s’appuyant sur l’ensemble des services du musée,
  • Assurer une politique globale d’attractivité du musée en cohérence avec les enjeux budgétaires et financiers de l’établissement.

Expérience recherchée

Issu(e) d’une formation supérieure (Master) et titulaire du concours de conservateur de l’INP (ou équivalence), spécialisé en art médiéval et du début du 16e siècle, vous justifiez d’expériences de direction de musées tout en ayant une bonne connaissance des collectivités publiques et des établissements culturels dans tous leurs aspects. Vous faites preuve d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles, d’un esprit de synthèse et d’une bonne connaissance du monde des musées et de leurs réseaux. Vous exercerez vos fonctions conformément à la charte de déontologie des conservateurs du patrimoine et à la définition du musée adoptée par l’ICOM.

La maitrise de l’anglais est nécessaire ; celle de l’allemand, vivement souhaitée.

Date de prise de fonction : Au plus tôt
Date limite de candidature : 01/01/2023
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant

Cadre d’emploi des conservateurs du Patrimoine.

Les candidats et candidates pré-sélectionné(e)s pour un entretien seront amené(e)s à formuler, puis à présenter une note d’orientations.

POSTULEZ