LE PÔLE CULTUREL DU VAL D’ARGENT recherche un volontaire pour l’accueil et l’orientation du public et la promotion des événements et des expositions [F/H]

Activités : La Communauté de communes du Val d’Argent est une structure intercommunale, de type établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle regroupe 4 communes : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Rombach-le-Franc et Lièpvre. Elle exerce ses compétences obligatoires, plusieurs compétences optionnelles ainsi que des compétences facultatives notamment dans le domaine culture, sport et loisirs. Elle compte une trentaine d’agents et différents services dont un Pôle Culturel regroupant la Médiathèque, les Labs et le service du Patrimoine. La collectivité souhaite que le volontaire vienne renforcer ces services en améliorant l’accueil et l’orientation des usagers au sein de la Villa Burrus et en lien avec les activités du Pôle Culturel.

03 89 58 35 85
mediatheque@valdargent.com

Le volontaire prend part à l’accueil et l’orientation du public de la Villa Burrus. Installé au RDC le volontaire sera un intermédiaire entre le public et les différents services du Pôle Culturel.
L’accueil permettra d’orienter et d’accompagner les utilisateurs dans les différents services en leur proposant une aide/assistance.
La Médiathèque disposant au rez-de-chaussée de la « Villa Burrus » d’un espace d’exposition temporaire, le volontaire aura également en charge de valoriser les expositions et évènements présentés.
Dans le contexte de la sortie de crise sanitaire que nous venons de vivre, le volontaire accompagnera l’équipe du Pôle Culturel dans la mise en oeuvre des mesures de prévention et de respect des gestes barrières. L’ouverture de la Médiathèque et des Labs demande en effet des dispositifs particuliers auxquels le volontaire pourra prendre part.
Les différentes activités confiées au volontaire seront les suivantes : – participer à l’amélioration de l’accueil du public dans les locaux de la Villa Burrus et du Pôle culturel en informant et orientant le public et les usagers

  • participer à un diagnostic sur l’appropriation des lieux et des services par les usagers au sein de la Villa Burrus pour faire évoluer les pratiques (recueil des besoins, des propositions d’amélioration, enquêtes…)
  • participer à accroître la visibilité des expositions dans la Médiathèque par des actions de communication, de promotion en lien avec le personnel et les exposants.
  • appui à la mise en place d’animation avec les responsables des secteurs lors des évènements culturels organisés par les services du Pôle Culturel (ateliers, expositions, spectacles, etc.)
  • participer à la réflexion autour du projet de création d’un espace citoyen à la Villa Burrus
  • accompagnement des dispositifs sanitaires à destination des usagers

Il exercera ses missions à partir d’un poste informatique mis à disposition dans le hall d’accueil.
Aucun prérequis n’est demandé pour cette mission. Seule la motivation et le savoir-être constituent des facteurs déterminants (politesse, courtoisie, empathie, patience, sourire,…)

Poste à pourvoir le plus tôt possible – Durée de la mission : 8 mois – Nombre d’heures hebdomadaires : 24H/semaine

À partir du 3 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

X
X