le SPIP propose deux missions de Service Civique “Accompagnement à la mise en place d’actions culturelles en milieu carcéral.”

Pour le Centre Pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach et la Maison Centrale d’Ensisheim

Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) participe à la prise en charge des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert et en milieu fermé. Il prévient la récidive et favorise la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées.

La mission doit permettre de favoriser l’insertion des personnes sous main de justice exécutant une ou plusieurs mesures judiciaires en milieu fermé par la mise en place d’activités socio-culturelles qui favorise la socialisation des personnes et leur réinsertion.

La mission doit permettre l’accès à la culture aux personnes détenues pour faciliter la préparation à la sortie et éviter les effets désocialisants de l’incarcération.
Au cours de sa mission de service civique, le volontaire sera formé et accompagné par la coordonnatrice des activités du SPIP du CP de Lutterbach-Mulhouse pour participer à la mise en œuvre opérationnelle des actions socio-culturelles organisées au sein de l’établissements.

Missions principales

  • Le volontaire accompagnera les intervenants extérieurs durant les activités culturelles organisées
  • Il participera à la communication auprès de la population pénale, ainsi qu’à la sensibilisation des intervenants extérieurs aux particularités du milieu carcéral.
  • Il participera à l’élaboration des outils de suivi et d’évaluation de ces actions

Missions facultatives

  • En fonction de ses compétences et de ses intérêts, il pourra éventuellement mettre en place et animer des actions à destination des personnes détenues (projections de films débats, activités créatives etc.)
  •  Il sera éventuellement amené à développer le partenariat culturel

Les actions culturelles sont programmées et organisées par la coordonnatrice d’activités. Le volontaire vient en renfort pour la mise en place opérationnelle des actions.

L’action et le temps de présence renforcé du volontaire permet de renforcer les liens avec le public pris en charge et d’aider à diversifier l’offre des partenaires susceptibles d’intervenir auprès du public.
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

Contact

Jeanne Dusquesnoy / jeanne.dusquesnoy@justice.fr
T : 06 46 56 92 37

Centre Pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach
68460 Lutterbach

Maison Centrale d’Ensisheim
68190 Ensisheim

www.justice.gouv.fr

X
X