Logo Syndeac, Strossburi

le SYNDEAC publie un rapport “Artistes femmes dans le spectacle vivant”

Édito

Le Syndeac poursuit son travail sur la parité femmes – hommes et élargit son action
Pour la deuxième année de suite, le Syndeac procède à un comptage des artistes femmes dans les programmations des structures de spectacle vivant public. Les chiffres obtenus sont à mettre au regard de la place qu’occupent les artistes masculins dans ce secteur. Sont analysées les programmations des établissements et des festivals adhérents du syndicat, ou non adhérents mais financés par l’État et les collectivités publiques. Nous déchiffrons donc les programmations des opérateurs de service public !
Par notre engagement syndical, nous entendons contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route ministérielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Notre engagement se renouvellera année après année, tant que la parité réelle ne sera pas durablement et structurellement atteinte.
Nous accompagnons cette année la publication de ces chiffres par l’organisation d’une rencontre intitulée
Les scènes françaises : des inégalités spectaculaires.
Avec des universitaires, des institutionnels et des acteurs culturels, cette rencontre aborde tant la question paritaire femmes-hommes que celle de la représentation de la société sur les plateaux et dans nos « maisons ».

Les grands chiffres – édifiants – à retenir :

  • seuls 38% des spectacles programmés sont mis en scène par des femmes
  • seuls 33% des spectacles programmés sont l’oeuvre d’autrices
  • seules 42% des artistes sur scène sont des femmes
  • les femmes se voient allouer un public potentiel (33%) deux fois inférieur à celui des hommes (67%).

Par notre engagement syndical, nous entendons contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route ministérielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Notre engagement se renouvellera année après année, tant que la parité réelle ne sera pas durablement et structurellement atteinte. Nous accompagnons cette année la publication de ces chiffres par l’organisation à venir d’une rencontre intitulée « Les scènes françaises : des inégalités spectaculaires ». Avec des universitaires, des institutionnels et des acteurs culturels, cette rencontre abordera tant la question paritaire femmes-hommes que celle de la représentation de la société sur les plateaux et dans nos « maisons

Loading, Strossburi En cours de chargement…
EAD Logo, Strossburi Cela prend trop de temps ?

Reload, Strossburi Recharger le document
| Open, Strossburi Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [247.37 KB]