Le TNS recrute un chargé de mission commande publique [F/H]

Lieu unique dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est le seul théâtre national implanté en région. Établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il comprend près de cent salariés permanents de droit privé (99 ETPT) et accueille chaque mois de nombreux artistes et intermittent·es techniques. En outre, le TNS abrite en son sein une École supérieure d’art dramatique interdisciplinaire qui accueille en permanence deux promotions réunissant une cinquantaine d’élèves dans le cadre d’un parcours de formation de trois ans, ainsi que des ateliers de construction de décors et de costumes, des salles de spectacles et de répétitions.
Le TNS et son École sont dirigés, depuis 2014, par Stanislas Nordey. Le budget annuel de l’établissement est de 13 M€ en fonctionnement et 1 M€ en investissement. Le nombre de marchés conclus sur une année est en moyenne de 20.

Missions

Placé·e sous l’autorité de l’administratrice adjointe, la·le salarié·e consolide la fonction commande publique et développe la fonction achats. Elle·il sécurise l’ensemble du processus de la commande publique en veillant au respect de la réglementation, en anticipant les risques et en conseillant les services opérationnels. Elle·il est en charge de la conduite et du suivi des marchés, allant de la phase rédactionnelle au suivi de leur exécution, et assure également le suivi des relations avec les fournisseurs.
Le poste est susceptible d’évoluer vers des missions budgétaires et de contrôle interne.

Profil requis

  • Formation Master en gestion publique, droit, économie, finances publiques, comptabilité ;
  • Expérience minimale de 2 ans sur des fonctions similaires ;
  • Maîtrise de la règlementation applicable en matière de commande publique et des procédures d’achat ;
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles, capacités de synthèse et d’anticipation ; capacité à être force de proposition ;
  • Maîtrise d’Excel, des suites bureautiques et des S.I. financiers ;
  • Une connaissance des enjeux budgétaires et de la gestion budgétaire et comptable publique serait un atout ;
  • Une connaissance de l’économie du spectacle vivant et de l’enseignement supérieur culture serait un atout ;
  • Une connaissance des principes théoriques et obligations réglementaires portant sur le contrôle interne est un atout.

Poste de cadre en CDI à temps plein à l’heure
Emploi ouvert aux salarié·es de droit privé, ainsi qu’aux fonctionnaires en détachement.
Rémunération selon grille de salaires du TNS et expérience sur la base de l’annualisation du temps de travail, en fonction de l’expérience.
Prime de fin d’année suivant conditions prévues par la convention du TNS, 6 semaines de congés payés, 6 jours fériés supplémentaires selon droit local et convention du TNS, ticket-restaurants et mutuelle.

Adresser les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 21 juin 2023 à :
Théâtre National de Strasbourg – Service des Ressources Humaines – 1 avenue de la Marseillaise BP 40184 – 67005
Strasbourg Cedex, ou par courriel (rh2@tns.fr) en mentionnant en objet « candidature poste chargé·e de mission commande publique ».

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le TNS s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.