Lieu unique de création et de formation dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est le seul théâtre national placé sous la tutelle du ministère de la Culture actuellement implanté en région.
Il abrite en son sein une École supérieure d’art dramatique interdisciplinaire qui accueille en permanence deux promotions réunissant une cinquantaine d’élèves dans le cadre d’un parcours de formation de trois ans, des ateliers de construction de décors et de costumes, des salles de spectacles et de répétitions.
La création du service de soutien aux activités artistiques Théâtre Ecole répond à l’ambition portée par l’établissement d’apporter les moyens et ressources nécessaires à l’accueil des artistes et équipes artistiques, à l’épanouissement des élèves dans leurs différentes activités et à la réalisation des missions des personnels de l’établissement.
A cet égard, ce service transversal en interaction avec l’ensemble des autres départements du TNS, et plus particulièrement ceux en charge de la production d’une part et des études et stages d’autre part, constitue l’un des interlocuteurs de référence pour les partenaires extérieurs et a vocation à confirmer la réputation du TNS en termes de qualité d’accueil.
Contribuant au renforcement de la dynamique entre le théâtre et l’école et générateur de synergies, il assume un rôle primordial dans la relation avec les artistes et les élèves en formation, contribuant à l’attractivité et au rayonnement du TNS et du projet artistique porté par son directeur, Stanislas Nordey.
Missions
Placé·e sous l’autorité de l’administrateur, le·a salarié·e a en charge l’encadrement et l’animation d’une équipe de 6 collaborateurs et collaboratrices, chargée des missions détaillées ci-dessous ;
En lien avec les différents départements de l’établissement :
- La coordination de la logistique des activités du théâtre (accueil des équipes artistiques et techniques et des équipes invitées) et de l’école (organisation du concours d’entrée, accueil et accompagnement des élèves au cours de leur scolarité), incluant notamment la gestion des hébergements et des voyages ;
- La coordination des moyens matériels nécessaires à la bonne exécution des activités du théâtre et de l’école (approvisionnement, réception et suivi des stocks de fournitures de bureau, maintenance des appareils de reprographie, gestion du courrier) ;
Par ailleurs le·a salarié·e a en charge :
- Le suivi de l’exécution des budgets voyages, hébergements, réceptions et défraiements de l’établissement et la communication des documents et justificatifs nécessaires à la bonne exécution de la dépense ;
- Le suivi et l’élaboration des documents non budgétaires à présenter au conseil d’administration, ainsi que des documents sollicités par les tutelles concernant l’activité de l’établissement (bilans, enquêtes).
Il·elle encadre les salarié·e·s rattaché·e·s au service, anime leurs travaux à travers l’établissement et le suivi des procédures nécessaires, coordonne leurs tâches et leurs missions respectives, en priorisant les besoins en relation avec les responsables des autres départements de l’établissement. En tant que de besoin, il·elle participe à l’exécution des missions des salariés du service.
Il·elle assure notamment le suivi de l’adaptation des salarié·e·s à leur poste de travail, formule des propositions d’actions de formation en cohérence avec les nécessités de service et les souhaits des salariés. Il·elle assure également le suivi de la modulation du temps de travail des salarié·e·s de l’équipe.
Profil recherché
- Bonne connaissance des enjeux du spectacle vivant ;
- Capacités organisationnelles et managériales ;
- Capacités relationnelles ;
- Compétences linguistiques (anglais a minima)
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Rigueur, réactivité, sens du relationnel et de l’anticipation ;
- Adhésion aux valeurs portées par le TNS telles que l’égalité, la diversité, la responsabilité sociale et environnementale.
- La connaissance des règles de comptabilité publique constituerait un atout.
- De formation supérieure.
Expérience recherchée
Expérience de 5 ans en administration/production acquise au moins pour partie dans le secteur du spectacle vivant.
Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : 23/02/2020
Rémunération : selon grille de salaire et expérience
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le TNS s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens courant mars.
Adresser les candidatures [lettre de motivation et curriculum Vita] par mail avec mention en objet “Responsable du service de soutien aux activités artistiques Théâtre Ecole” rh2@tns.fr