Le PLAN DE RELANCE POUR LE SPECTACLE VIVANT THEATRAL vise à soutenir la production et la diffusion de spectacles de théâtre via trois types d’aide distinctes et parfois cumulables. Il s’agit de soutenir et d’accompagner les acteurs de la filière dans leur reprise d’activité dans une logique de sortie de crise.
Attention ! Date limite de dépôt des demandes pour les dispositifs du Plan de relance, le 28 février 2023 minuit.
Soutien à la production
L’aide consiste à prendre en charge un pourcentage du budget de montage d’un spectacle (avant exploitation) incluant frais de communication, de publicité et la masse salariale relative au montage. Ce dispositif est accessible à toutes les catégories de structure selon des modalités spécifiques.
CONDITIONS & AIDESSoutien aux tournées
L’aide consiste à prendre en compte le différentiel du nombre de représentations vendues en 2022 par une structure par rapport au nombre moyen de ses ventes sur les années 2018 et 2019. L’aide ne concerne que les dates vendues en cession et pas les dates en co-réalisation, ni les dates en exploitation directe.
Ce dispositif est accessible aux entrepreneurs du spectacle et aux compagnies.
Soutien à la diffusion
L’aide consiste à inciter les diffuseurs à programmer des spectacles de théâtre plutôt que des « seul-en-scène » via le versement d’un montant forfaitaire par représentation programmée. Ce dispositif est accessible seulement aux exploitants de théâtre en lieu fixe (TH).
Source / Lire la suite : Les dispositifs du Plan de relance sont désormais disponibles