LES MUSÉES DE LA VILLE DE STRASBOURG recrutent leur directeur [F/H]

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Au sein de la Direction de la Culture, vous dirigez les musées de la ville de Strasbourg, en coordonnez l’activité comme les équipes.

Le service des Musées comprend 10 musées (Musée Archéologique, Musée Historique, Musée Alsacien, Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts décoratifs, Musée Zoologique, Cabinet des Estampes et des dessins, Musée Tomi Ungerer, Musée d’Art moderne et contemporain) ainsi qu’un monument historique, l’Aubette 1928. Il comprend également un auditorium et une bibliothèque des musées, tous deux situés au Musée d’Art moderne et contemporain, ainsi qu’un Centre d’études et de conservation des musées mutualisé, situé à la Coop.

Le service compte un effectif d’environ 260 agents-es permanents-es, répartis sur une dizaine de sites.

Le budget de fonctionnement annuel, hors masse salariale, est d’environ 2,9 millions d’€. Le budget d’investissement annuel est d’environ 760k €.

Les musées de Strasbourg, de par la richesse de leurs collections, le caractère patrimonial exceptionnel des lieux, l’expertise et la qualité de ses personnels, sont au cœur de la politique culturelle de la collectivité qui cible deux objectifs principaux visant à positionner Strasbourg comme capitale culturelle citoyenne :

  • accroître le rayonnement national et international de Strasbourg, ville européenne,
  • promouvoir et développer une offre culturelle véritablement ouverte et accessible à tous les publics dans leur diversité.

Vous proposez, pilotez et mettez en œuvre une stratégie de développement des musées complète et cohérente, qui place au cœur de sa démarche et de ses préoccupations, dans tous les domaines de l’activité du service et sans exclusive, les collections des musées et leurs différents publics, d’aujourd’hui et de demain. Porteur-se d’une vision, le projet scientifique et culturel, que vous proposez à la collectivité et déclinez au sein d’un projet de service pour l’ensemble des établissements, s’inscrit résolument dans le XXIème siècle et vise à répondre de manière novatrice et audacieuse aux évolutions des pratiques culturelles, des usages et des attentes des publics ainsi qu’à l’impératif de partage des savoirs et de transmission des œuvres et objets conservés vis-à-vis des générations actuelles et futures.

Vous vous attachez à ce titre à faire des musées des lieux culturels ouverts, vivants, en prise avec l’actualité, de la création artistique dans sa variété mais aussi au-delà, de la société.

Missions

Sous l’autorité de la directrice de la Culture, vous assurez les responsabilités suivantes :

  • Piloter et animer le réseau des musées dans toutes ses dimensions : scientifique, culturelle, de valorisation auprès des professionnels-les comme des publics, humaines et financières, et veiller à son inscription dans les réseaux nationaux et internationaux.
  • Impulser et coordonner l’activité d’équipes aux profils variés (personnels scientifiques, équipes administratives, personnels techniques notamment) en accompagnant les évolutions des métiers et en animant en transversalité les compétences.
  • Proposer et mettre en œuvre un projet qui investigue, questionne et renouvelle le rapport aux publics au sens large (habitués-es, connaisseurs-euses, amateurs-trices, érudits-es, professionnels-es, touristes, étrangers-ères, scolaires, « non-publics »), et dans toutes les dimensions de la vie des musées : présentation, voire enrichissement, des collections, expositions, communication, actions éducatives, politique d’éditions, etc….
  • En s’appuyant sur les équipes de conservation, garantir la réalisation des opérations réglementaires définies par le code du patrimoine (récolement décennal, inventaire réglementaire…), animer un réseau d’études, assurer le suivi de la conservation préventive et curative.
  • Proposer et décliner une stratégie de conservation et de valorisation des collections et du patrimoine comme de leur enrichissement, qui s’appuie sur les équipes de conservation et les réseaux professionnels (collectionneurs-ses, galeristes, artistes, mécènes…).
  • Proposer et décliner une politique complémentaire de développement des expositions, qui veille à l’atteinte de plusieurs objectifs :
    • traduire une ambition et une audience locale, nationale et internationale, au niveau de la richesse muséale et culturelle de Strasbourg ;
    • assurer une représentativité des périodes historiques présentes dans les collections, des civilisations, des cultures, ainsi que des esthétiques et des formats d’exposition, tout en l’ancrant toujours dans la réalité du territoire et de sa région, entendue au sens large.
  • Assurer le pilotage et garantir le lancement  de projets culturels et patrimoniaux importants  : ouverture d’un Pôle d’étude et de conservation des collections des musées sur le site de la Coop, rénovation et nouvelle muséographie du Musée Zoologique, réflexions autour du réaménagement de l’immeuble du 5 place du Château où est situé le Cabinet des Estampes et des dessins, rénovation du Palais Rohan, extension du Musée Alsacien, création d’une salle d’expositions mutualisées…
  • Proposer puis décliner une organisation renouvelée du service qui réponde aux orientations de la politique culturelle et au projet de développement des musées, tout en donnant plus de lisibilité à l’offre muséale et en insufflant une dynamique partagée au sein des équipes.
  • Assurer le respect des cadres budgétaires et réglementaires de la collectivité, et développer des recettes nouvelles (politiques de mécénat et de produits dérivés notamment), garantir la qualité du service rendu, la maîtrise de la masse salariale et le respect des conditions de travail des agents-es, et proposer le cas échéant des évolutions en ce sens.
  • Animer le dialogue social du service et assurer le lien avec les partenaires sociaux comme les démarches relatives aux conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
  • Coordonner et évaluer les actions entreprises.

Profil

  • Cursus de conservateur du patrimoine et/ou bac+3/5 en histoire de l’art, gestion d’un équipement culturel ou équivalent.
  • Expérience confirmée dans la direction d’établissements muséaux, le commissariat d’expositions et l’encadrement d’équipes diversifiées requérant une expertise dans le milieu muséal et des réseaux nationaux et internationaux.
  • Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives et financières.
  • Capacité à appréhender les enjeux stratégiques de la politique culturelle et à définir une politique scientifique et de valorisation permettant le rayonnement des musées.
  • Capacité à mobiliser et à valoriser les compétences de ses collaborateurs-trices, à travailler en équipe et à déléguer, aptitude à accompagner le changement et à piloter des projets complexes.
  • Sens de l’organisation et du travail en transversalité avec les autres équipements culturels et les partenaires.
  • Qualités relationnelles, capacité à communiquer.
  • Maîtrise de l’anglais exigée, celle de l’allemand souhaitée.

Condition de travail et Environnement :

  • Disponibilité importante les soirs et certains week-ends.
  • Localisation : Palais Rohan – 2 place du Château.

Avantages liés au poste

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • Prime de fin d’année.
  • Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • Chèques vacances sous conditions.
  • Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

N° annonce : E0793313700
Direction : Direction de la culture
Service : Musées
Grade : conservateur du patrimoine à conservateur du patrimoine en chef ou administrateur à administrateur hors classe

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD de 3 ans).

POSTULEZ

X
X