LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG proposent une mission de Service Civique

Les Percussions de Strasbourg : Un demi-siècle de créations

Fondé en 1962 les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus de la création musicale. Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXème siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.

Depuis sa fondation, le groupe est toujours au cœur de la création, grâce à sa complicité avec les compositeurs d’aujourd’hui et à la pluralité de ses propositions en termes de formats et d’outils : du duo à l’octuor, de l’acoustique à l’électronique, du récital au théâtre musical en passant par la danse…

Dédicataire de plus de 350 œuvres, le groupe poursuit l’entretien et le développement de son instrumentarium unique au monde. Il compte à son actif de nombreux enregistrements ainsi qu’une trentaine de prix internationaux, dont une Victoire de la musique classique en 2017 qui récompense la 1ère sortie discographique du label Percussions de Strasbourg, Burning Bright de Hugues Dufourt.

Leur engagement quotidien envers la transmission se traduit par des actions pédagogiques multiples notamment auprès du public des quartier de Hautepierre où l’ensemble est en résidence.

Missions

Sous le tutorat de l’équipe administrative des Percussions de Strasbourg, le volontaire assumera les missions suivantes :

1. Accompagnement du projet Percustra et des activités proposées aux structures sociales
Les ateliers Percustra sont des ateliers gratuits de création musicale collective à destination des habitants, travailleurs et scolaires du quartier de Hautepierre.

  • Motiver et inviter les habitants du quartier à participer
  • Connaître, écouter, et accompagner le public participant
  • Participer régulièrement aux ateliers Percustra tout public

2. Lien avec le quartier
Faire découvrir les activités des Percussions de Strasbourg, basés au Théâtre de Hautepierre, aux habitants du quartier :

  • Participation aux rentrées culturelles organisées par différentes structures de la ville : CROUS,
    associations de quartier, forum culture Place Kléber, Journées Européennes du Patrimoine, etc.
  • Participer à la communication de ces activités sur le terrain et au contact du public : participation aux évènements clé, relai régulier auprès des différentes associations et structures socio-culturelles du quartier.
    Exemples : aller aux petits-déjeuners et aux réunions organisées par les partenaires, discuter avec le public de leur relation à la culture et à la musique

3. Médiation auprès de publics scolaires et du champ social, en étroite collaboration avec les musiciens et l’attachée aux relations avec le public
Les Percussions de Strasbourg proposent aussi diverses activités à destination des acteurs du champs social : visites commentées de l’instrumentarium, visites guidées du Théâtre de Hautepierre, ateliers-découvertes, répétitions commentées.

  • Organisation et animation de visites commentées du Théâtre de Hautepierre et de
    l’instrumentarium, notamment auprès des publics scolaires
  • Préparation des publics scolaires et des élèves-présentateurs aux concerts Live@home (rédaction des dossiers pédagogiques, interventions en classe, répétitions commentées etc.)

4. Participer à l’organisation de l’évènement-anniversaire de l’ensemble 

  • Pendant l’année 2022 l’ensemble fêtera 60 ans de sa création et organisera un évènement festif à hautepierre en Juin 2022. Le volontaire participera à la communication, la logistique et le lien avec les acteurs du quartier pour cet évènement.

Profil recherché

Qualités appréciées

  • Sérieux, rigueur, aisance relationnelle, enthousiasme, grande motivation et intérêt pour ces missions
    de médiation, esprit d’initiative

Date de prise de fonction : 18 octobre 2021
Date limite de candidature : 5 septembre 2021
Durée : Du 18 Octobre 2021 au 17 juin 2022
L’indemnité de Service Civique est de 473,04 euros net par mois et la bourse sur critère sociaux est de 107,68 euros par mois, quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.

Les Percussions de Strasbourg
15 Place Andrés Maurois
67200 Strasbourg

Merci d’adresser votre candidature via la plateforme Service Civique ou bien par mail en adressant CV et lettre de motivation à l’adresse rp[@]percussionsdestrasbourg.com

www.percussionsdestrasbourg.com

X
X