LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG proposent une mission Service Civique “Médiateur” [F/H]

Fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus de la création musicale. Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXème siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.

Dédicataire de plus de 350 œuvres, le groupe poursuit l’entretien et le développement de son instrumentarium unique au monde. Il compte à son actif de nombreux enregistrements ainsi qu’une trentaine de prix internationaux, dont une Victoire de la musique classique en 2017 qui récompense la 1ère sortie discographique du label Percussions de Strasbourg, Burning Bright de Hugues Dufourt.

Leur engagement quotidien envers la transmission se traduit par des actions pédagogiques multiples notamment auprès du public des quartier de Hautepierre où l’ensemble est en résidence.

En 2018, les Percussions de Strasbourg représentent une activité de 8 créations, 51 concerts, 118 actions culturelles, 10sorties discographiques, 55 œuvres et 31 compositeurs interprétés dans l’année ; un public de 11 200 bénéficiaires directs ; une équipe de 7,7 ETP ; un budget annuel d’environ 650 000 € HT.

De 2019 à 2022, des commandes et projets sont lancés ou en cours de définition avec les artistes et compositeurs tels que Thierry de Mey, Carmine Emanuele Cella, Nik Bärtsch, Ryoji Ikeda, Simon Steen Andersen, Hugues Dufourt, Michaël Levinas, Maurilio Cacciatore etc…

Missioons

Sous le tutorat de l’équipe administrative des Percussions de Strasbourg, le volontaire assumera les missions suivantes :

Accompagnement du projet Percustra

5 ateliers gratuits de création musicale collective à destination des habitants, travailleurs et scolaires du quartier de Hautepierre

  • Connaître, écouter, et accompagner le public participant aux premiers ateliers Percustra.
  • Motiver et inviter les habitants du quartier à participer aux ateliers tout public.
  • Participer régulièrement aux 2 ateliers Percustra tout public : en étant immergé dans ces groupes, vous serez comme le public que vous accompagnez, vous pourrez partager leurs coups de cœur culturels, leurs difficultés, leurs hésitations, leurs appréhensions ;

Lien avec le quartier

Faire découvrir les activités des Percussions de Strasbourg, basés au Théâtre de Hautepierre, aux habitants du quartier :

  • Participation aux rentrées culturelles organisées par différentes structures de la ville : CROUS, associations de quartier, forum culture Place Kléber, Journées Européennes du Patrimoine, etc.
  • Participer à la communication de ces activités sur le terrain et au contact du public : participation aux évènements clé, relai régulier auprès des différentes associations et structures socio-culturelles du quartier.
    Exemples : aller aux petits-déjeuners et aux réunions organisées par les partenaires, discuter avec le public de leur relation à la culture et à la musique, leur faire écouter des morceaux ou leur montrer des vidéos, mais aussi prendre le thé chez les habitants, etc.

Médiation auprès des publics scolaires en étroite collaboration avec les musiciens et la chargée de relations avec le public

  • Organisation et animation de visites commentées du Théâtre de Hautepierre et de l’instrumentarium, notamment auprès des publics scolaires
  • Préparation des publics scolaires et des élèves-présentateurs aux concerts Live@home (rédaction des dossiers pédagogiques, interventions en classe, répétitions commentées etc.)

Profil recherché

  • Sérieux, rigueur, aisance relationnelle, enthousiasme, grande motivation et intérêt pour ces missions de médiation, esprit d’initiative

Date de prise de fonction : 1er septembre 2020
Date limite de candidature : 6 juillet 2020 minuit
Rémunération envisagée : Selon indemnité légale

Entretiens à prévoir le 9 juillet au matin dans les locaux des Percussions de Strasbourg (15 place André Maurois).

Maud Repiquet / admin@percussionsdestrasbourg.com

www.percussionsdestrasbourg.com