Les résultats de la première étude française sur l’impact psychologique des conditions d’exercice de l’ensemble des métiers du spectacle vivant et du divertissement

En publiant cette étude l’INSAART souhaite alerter, au delà des acteurs de la filière, les pouvoirs publics et notamment les ministères concernés (culture/santé/travail). Nous avons besoin de moyens pour poursuivre et étendre notre action.
La question de la santé au travail préoccupe les chercheurs dès le XVIIIème siècle, mais c’est en 2000 qu’apparait le terme de Risques psychosociaux (RPS) en lien avec la multiplication des dépressions et des suicides en lien avec le travail. Les travaux et recherches sur les RPS mettent en exergue des facteurs de risques et leurs effets sur la santé mentale. Mais cette question ne s’est posée que récemment dans les milieux artistiques au niveau international, et en particulier dans le secteur musical avec la publication de travaux et la création de structures de soutien.
​L’association INSAART, fondée par des professionnels du soin et de la culture, s’inscrit dans ce mouvement. L’INSAART intervient sur la prévention des risques psychosociaux et propose des rendez-vous d’écoute et de soutien psychologique depuis février 2021.
L’étude, menée par l’INSAART, sur l’impact psychologique des conditions d’exercice de l’ensemble des métiers du spectacle et du divertissement, a pour objectif d’identifier les facteurs de risques en santé mentale, inhérents à ces professions, de mesurer leur impact et d’identifier des pistes de solutions afin d’apporter des réponses en terme de prévention, de soin et d’accompagnement.

Source / Lire la suite : Les résultats de la première étude française sur l’impact psychologique des conditions d’exercice de l’ensemble des métiers du spectacle vivant et du divertissement

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [732.45 KB]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [7.29 MB]

X
X