L’Opéra national du Rhin a été créé en 1970, sous la forme d’un syndicat mixte intercommunal, de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Distingué depuis 1998, il bénéficie des labels nationaux Opéra national et Centre Chorégraphique national.
Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l’Opéra national du Rhin constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et de diffusion réparties dans les trois villes. Il place l’accès le plus large des publics à l’offre artistique au cœur de son projet.
Il est administré par un comité et un bureau composés par des élus des trois villes, ainsi que de membres de droit (dont l’État); la présidence biennale est tournante entre chacune des trois villes membres du syndicat.
Doté d’un budget propre d’environ 24 millions d’euros, l’Opéra national du Rhin bénéficie par ailleurs d’apports en nature des trois villes (mise à disposition des théâtres, des locaux du Centre Chorégraphique National, ainsi que des locaux administratifs et techniques).
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse assurent l’essentiel de la partie orchestrale de la programmation (ceux-ci ne sont pas intégrés à la structure, leur personnalité morale est distincte).
L’Opéra national du Rhin comprend par ailleurs un Ballet intégré à la structure, labellisé Centre Chorégraphique National, ainsi que l’Opéra Studio, structure favorisant l’insertion professionnelle d’artistes lyriques, de pianistes et chefs d’orchestre.
L’Opéra national du Rhin est composé d’une équipe de 248 permanents ; tous les corps de métiers sont représentés (chœur, ballet, unités de fabrication de décors, de costumes, de perruques, administration, etc.), ainsi que de 500 intermittents du spectacle environ par saison (artistiques et techniques).
La Ville de Strasbourg a souhaité engager un important plan de rénovation, réhabilitation voire extension du théâtre municipal abritant l’Opéra national du Rhin. S’appuyant sur les travaux menés par la Mission d’information et d’évaluation conduite par les élus strasbourgeois en 2021 et ayant porté sur l’avenir de l’Opéra national du Rhin et les attentes d’un opéra du XXIème siècle dans une ville capitale européenne, ce projet de rénovation actuellement en cours de définition permettra à l’OnR de retrouver un outil de production et de diffusion d’envergure internationale, à la hauteur de son ambition artistique et culturelle à l’horizon 2030. Programmés à partir de 2027, les travaux induiront plusieurs saisons hors-les-murs, qui permettront de déployer une programmation lyrique et chorégraphique inédite à l’échelle du territoire régional.
Missions
Placé(e) sous l’autorité et agissant par délégation de la présidence, les missions du/de la Directeur-rice général(e) s’inscrivent dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs signée entre le syndicat mixte, l’État et la Région, en application des statuts du syndicat mixte, ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg; ces missions s’exercent en partenariat étroit avec les trois villes membres fondateurs et contributeurs du syndicat mixte. Dans le contexte de l’important chantier de réhabilitation du théâtre municipal de Strasbourg abritant les activités de l’Opéra national du Rhin, un contact étroit avec la ville de Strasbourg est engagé.
Dans le contexte d’un projet artistique et culturel à renouveler au regard d’une part des mutations à l’œuvre dans le spectacle vivant et particulièrement dans le champ lyrique et chorégraphique, et d’autre part dans le contexte d’un équipement rénové offrant de nouvelles possibilités au plan artistique et culturel :
Ses missions sont les suivantes:
- Il/elle assure la responsabilité de la direction générale de l’Opéra national du Rhin et la conduite de l’établissement dans toutes ses dimensions stratégiques, artistiques, culturelles et managériales au sens large (conduite des personnels, pilotage des ressources humaines, artistiques, financières et techniques), en intégrant de manière forte à son projet les enjeux sociaux et sociétaux actuels (égalité femme/homme, lutte contre les discriminations, représentativité et diversité au plateau et dans les équipes, transition écologique, inclusion des publics) en conformité avec les cahiers des missions et des charges liés aux labels Opéra national et Centre Chorégraphique national. La garantie de la bonne marche de l’établissement et d’une organisation adéquate de ses services, relève pleinement de sa responsabilité.
- Il/elle élabore, en concertation avec le directeur du ballet-CCN placé sous son autorité, et assure la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel original et ambitieux, faisant la part belle au décloisonnement des arts et à l’innovation, et concourant à faire rayonner l’Opéra national du Rhin sur le plan national, régional et international, et ceci en veillant au meilleur équilibre entre production et diffusion. Il porte une attention particulière à la création contemporaine, aux créatrices et créateurs de notre temps.
Son projet vise également à valoriser l’ensemble des forces artistiques et techniques de l’Opéra national du Rhin sur son territoire, entendu au sens large, régional, transfrontalier, national, européen et international.
Il vise une illustration large du répertoire lyrique et chorégraphique, de l’époque baroque à aujourd’hui, avec une attention particulière aux compositeur.trice.s et artistes contemporains.
- Investi(e) dans l’action culturelle et convaincu(e) de la nécessité de rechercher et développer de nouveaux publics, il/elle en favorisera le développement de façon volontariste et proposera des actions de médiation innovantes, pour le jeune public mais aussi plus largement. Il s’investira dans la recherche et la proposition de nouveaux formats et modalités de diffusion comme de réception des œuvres, en plaçant le public, qu’il soit initié ou à conquérir, au cœur de ses préoccupations.
- Ses solides compétences artistiques et sa vision originale et innovante du monde lyrique le/la guident dans la prospection et le recrutement des artistes, metteur(euse)s en scène, chef(fe)s d’orchestres et la découverte de nouvelles voix.
- Il/elle s’attache à concevoir la programmation de l’Opéra national du Rhin en tenant compte de la nécessité de présenter des productions dans les villes membres du syndicat mixte, et de considérer le périmètre de la région Grand Est, notamment en ruralité. Il/elle travaille aussi en étroite collaboration avec l’Opéra national de Lorraine.
Il/elle s’attachera également pendant les travaux du théâtre municipal de Strasbourg à développer une programmation hors-les-murs sur le territoire de Strasbourg et de l’Eurométropole. - De même, il/elle développe les coproductions, les créations, les captations, les tournées, les partenariats, afin de renforcer le rayonnement de l’Opéra national du Rhin et d’en accroître les ressources propres.
- Doté(e) de solides compétences managériales, il/elle favorise une dynamique de groupe au sein de l’équipe de direction et s’attache à considérer de manière équilibrée les différentes composantes artistiques de la structure. Il/elle pilote l’Opéra national du Rhin dans toutes ses dimensions stratégiques, y compris administratives, techniques et financières, et s’engage en faveur de l’égalité professionnelle, pour tous les métiers, y compris artistiques, et de la valorisation des diversités
- Il/elle propose les engagements de personnels permanents, en adéquation avec les moyens financiers disponibles, élabore et propose, en lien avec les équipes compétentes, le budget de chaque exercice pour validation par le bureau et comité syndical, et en garantit l’exécution équilibrée.
- Il/elle agit pour le développement des partenariats financiers et du mécénat.
- Il/elle propose un projet stratégique pour l’Opéra national du Rhin qui tient compte du périmètre de la région et de la situation géographique de l’établissement.
- Il/elle propose une trajectoire de transition écologique pour l’Opéra national du Rhin.
- Il/elle représente l’Opéra national du Rhin auprès de différents organismes et réseaux professionnels
- Il/elle assure en lien étroit avec la Ville de Strasbourg le suivi du projet de rénovation, réhabilitation voire extension du théâtre municipal, aussi bien dans sa définition que dans le suivi des différentes dimensions de mise en œuvre du projet.
Date limite de candidature : 28/03/2024
Conditions/procédure
Poste à pourvoir après échange avec les représentants de la gouvernance de l’Opéra national du Rhin, pour un contrat d’une durée initiale de trois ans. Le poste étant vacant en juillet 2026, il est envisageable de prévoir une période d’embauche préalable ponctuelle, permettant de travailler à la programmation des saisons dont le/la candidat(e) aura la responsabilité, dès la saison 2026-27. Ce recrutement entrant dans les textes réglementaires issus de la loi LCAP pour un label national (décret du 28 mars 2017), il bénéficiera d’un agrément de la ministre de la Culture.
Un dossier de candidature rédigé en français, comprenant une lettre de motivation (sous forme de note d’intention) de maximum trois pages, les prétentions salariales et un curriculum vitae est à adresser par voie postale et électronique pour le 28 mars à minuit à:
Madame la Présidente de l’Opéra national du Rhin
19 place Broglie
BP 80320
67008 STRASBOURG cedex
France
avec la mention «recrutement DG OnR» en objet. smeyer@onr.fr
Les candidat(e)s retenu(e)s en liste restreinte devront fournir un projet artistique et culturel de vingt pages maximum (annexes comprises), se projetant sur trois ans à partir de septembre 2026, et une maquette budgétaire élaborée sur la base d’un dossier de présentation générale de l’institution communiqué par l’Opéra national du Rhin. Il est à noter que la saison 2026-27 aura encore lieu dans les murs habituels du Théâtre municipal de Strasbourg, et que pour les saisons suivantes hors-les-murs, des préconisations seront apportées.
Le dossier ainsi constitué sera à retourner pour le 03 juin 2024 à minuit, les entretiens devant se dérouler la semaine du 17 juin 2024.