L’ORCHESTRE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG recrute un directeur musical, chef d’orchestre [F/H]

Présentation

Créé en 1961, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg compte aujourd’hui près de 75 musiciens de différentes nationalités, principalement des étudiants issus de toutes les facultés de l’Université.

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg est un ensemble symphonique particulièrement actif, constitué en association et qui développe de nombreux projets. Il donne une quinzaine de concerts par an et organise sa saison ainsi : une académie d’été pour préparer deux concerts de rentrée (début septembre), une session symphonique de septembre à décembre avec trois concerts (fin novembre ou début décembre), une session de musique de chambre au mois de janvier, une session symphonique de février à mai avec trois concerts (fin avril ou en mai). S’y ajoute parfois une session additionnelle pour un projet international (échange, tournée, festival). Les répétitions de l’orchestre se déroulent tous les mardis soirs et occasionnellement les lundis soirs pour des répétitions supplémentaires.
L’orchestre organise en effet chaque année un échange avec un autre orchestre universitaire en France ou à l’étranger ou bien une tournée, et participe régulièrement à des festivals européens ou internationaux. Il a également organisé à plusieurs reprises des rencontres d’orchestres à Strasbourg et est membre fondateur du Réseau européen des orchestres universitaires (ENUO). Enfin, l’orchestre participe à de nombreux événements à l’Université ou dans la ville pour le compte de divers partenaires (Ville de Strasbourg, consulats et ambassades, etc.) en proposant des prestations originales (animations musicales, flashmobs, cérémonies, etc.). Il collabore régulièrement avec d’autres acteurs culturels (chœurs, compagnies de théâtre, jeunes artistes, etc.). L’orchestre propose également ponctuellement des activités de médiation culturelle afin de favoriser la diversification de ses publics. Depuis la saison 2020-2021, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg a également créé en son sein un orchestre baroque qui répète toute l’année.
L’Orchestre Universitaire de Strasbourg se distingue par sa créativité, son dynamisme et sa spontanéité, par la motivation de ses musiciens. L’orchestre s’engage pleinement dans la ville et à l’université pour faire découvrir le répertoire symphonique à un public de mélomanes et de néophytes, en particulier d’étudiants.

Missions

Le poste de directeur musical et de chef d’orchestre de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg est une fonction essentielle. Il assure la direction de l’orchestre lors des répétitions et des concerts. Il participe au recrutement des nouveaux musiciens de l’orchestre en assistant aux auditions (en septembre et en février). Il se préoccupe de son développement artistique, propose les répertoires abordés par l’orchestre et choisit les projets artistiques dans lesquels l’orchestre s’engage. Il travaille en étroite collaboration avec le comité de l’orchestre, chargé d’assurer le fonctionnement de l’association et la réalisation des projets de l’orchestre.

Profil recherché

Compétences

  • Diplômé ou étudiant en direction d’orchestre
  • Bonne connaissance de la gestion de projets artistiques
  • Bonne connaissance de la gestion de répétitions
  • Aisance orale en français ou motivation à apprendre le français

Qualités

  • Excellentes qualités musicales
  • Pédagogie, capacité à faire progresser l’orchestre
  • Créativité
  • Motivation et engagement à développer l’orchestre
  • Disponibilité
  • Capacité à travailler avec une équipe bénévole
  • Qualités humaines, relationnelles et d’écoute

Conditions

Poste : Directeur musical et chef d’orchestre de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg (H/F).
Contrat : Le poste n’est pas à temps plein. Poste adapté à un début de carrière de direction musicale.
Forme du contrat à définir avec le candidat.
Lieu des répétitions : Strasbourg.
Rémunération : 5000€ à 10 000€ par an (en fonction du nombre de concerts et de projets et en fonction du mode de rémunération).
Démarrage : saison 2021/2022 (chef invité), à partir de la saison 2022/2023 (directeur musical).

Concours

L’Orchestre Universitaire de Strasbourg a choisi d’organiser un concours de chefs d’orchestre pour une saison de transition 2021/2022 et trouver son directeur musical à partir de la saison 2022/2023. Pour ce faire, le comité de direction de l’orchestre a choisi d’organiser un concours d’après les modalités suivantes.

a. Un premier tour
A l’issue du dépôt des candidatures, un jury constitué de membres de l’orchestre et de personnalités extérieures examinera les dossiers de candidature. Il est possible que le jury organise un entretien avant de prendre sa décision s’il en éprouve le besoin. Le jury sélectionne les candidats qui participeront au deuxième tour.

b. Un deuxième tour
Entre le 30 août et le 4 septembre, les candidats sélectionnés seront invités à diriger une répétition de l’orchestre pendant environ 20min. Le programme sera transmis aux candidats en amont. Le jury et les musiciens de l’orchestre sélectionnent alors deux vainqueurs qui dirigeront l’orchestre pendant la saison 2021/2022.

c. Un troisième tour
Les deux finalistes du concours auront l’opportunité de diriger l’orchestre dans sa formation symphonique lors de l’un des semestres de l’année 2021, en qualité de chef invité (rémunéré) et en concertation avec la directrice musicale Corinna Niemeyer. L’un des chefs invités dirigera alors l’orchestre lors de ses répétitions hebdomadaires entre septembre et décembre 2021 (l’orchestre répète les mardis soirs, et parfois les lundis soirs) et donnera trois concerts au mois de décembre 2021.
Le second chef invité dirigera l’orchestre lors de ses répétitions hebdomadaires entre février et mai 2022 et lors de trois concerts en avril et mai 2022. A l’issue de cette saison de transition, les musiciens de l’orchestre voteront pour le candidat qui deviendra le chef titulaire et directeur musical de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg à partir de la saison 2022/2023.
Les critères de sélection se concentreront sur les qualités artistiques, pédagogiques et sociales des candidats.

Appel à candidature et pièces à fournir

Le calendrier du concours sera le suivant :

  • Juin-juillet 2021 Appel à candidatures
  • Août 2021 Sélection du jury
  • 30 août 2021 – 4 septembre 2021 2e tour du concours et sélection des finalistes
  • Septembre-décembre 2021 Session symphonique pour le finaliste 1
  • Février-Mai 2022 Session symphonique pour le finaliste 2
  • Mai-Juin 2022 Election par l’orchestre du directeur musical

Ce planning est prévisionnel et est susceptible d’être adapté en fonction de l’avancée de la saison artistique 2021/2022.

Les pièces à fournir pour candidater au concours sont les suivantes :

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum vitae ou biographie.
  • Liste non-exhaustive d’exemples de répertoires déjà dirigés.
  • Enregistrements vidéos de direction (idéalement, 2 ou 3 vidéos de répertoires différents, le candidat visible de face) ou tout autre élément utile au jury.
  • Deux programmes-types de concert pour orchestre symphonique (œuvres avec solistes possibles), correspondant aux missions de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg.

Dossier de candidature à envoyer par courriel à l’adresse : presidence.ous@gmail.com et contact.ous.unistra@gmail.com
Date limite de dépôt de candidatures : 25 juillet 2021
Les candidats recevront un e-mail de confirmation à la réception de leur candidature.

Contacts

Hervé Moritz
Président de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg
+33 6 40 11 31 76

presidence.ous@gmail.com
Inès Jorge
Secrétaire générale de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg
contact.ous.unistra@gmail.com

Corinna Niemeyer
Directrice musicale de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg
contact.ous.unistra@gmail.com

 

X
X