Fondée en novembre 2020, Plan d’Est est une association qui réunit tous les professionnels de l’écosystème des arts visuels qui souhaitent travailler collectivement et de manière transversale sur ce territoire. Il est un interlocuteur représentatif en dialogue avec l’Etat, les Collectivités Territoriales et tous les collaborateurs du secteur.
De 2017 à 2020, un SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) a permis une étude territoriale sectorielle qui a abouti à 82 préconisations. Plan d’Est s’inscrit dans la continuité de ce travail et considère ces préconisations comme un socle à partir duquel les membres du réseau s’investiront collectivement en vue d’œuvrer à la professionnalisation du secteur.
Plan d’Est facilite la mise en réseau des acteurs et actrices aux échelles régionale, nationale et transfrontalière par l’organisation de journées de rencontres et de visites et le lien avec d’autres réseaux nationaux et territoriaux.
Plan d’Est informe les professionnels des arts visuels et ceux qui souhaitent travailler avec eux par le biais d’une plateforme de ressources, d’une newsletter et de sessions d’information.
Plan d’Est facilite les échanges par le biais d’une journée professionnelle annuelle et de réunions entre les collèges qui structurent l’association.
Plan d’Est participe à des consultations et échanges avec l’Etat et les collectivités territoriales, et porte ainsi la voix des professionnels, les valeurs de la charte de bonnes pratiques et les préconisations issues du SODAVI.
Missions
En lien direct avec la Présidence de Plan d’Est et le Conseil des Collèges, organe de gouvernance de l’association, la·le Directeur·trice a pour mission la conduite et la mise en œuvre du projet général du Pôle et sa représentation auprès de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires du Pôle.
La·le Directeur·trice a pour mission d’élaborer et de proposer un projet annuel de développement du Pôle et de le soumettre au Conseil des Collège, organe de gouvernance de l’association, pour validation.
Elle·il a en charge l’administration générale de l’association, la structuration, la promotion et le rayonnement du réseau.
Elle·il formule des propositions stratégiques au bénéfice de l’écosystème des arts visuels dans la région, conduit le pilotage, la coordination et le suivi des projets et chantiers dans une perspective transfrontalière.
Accompagné·e dans ses missions par un·e collaborateur·rice chargé·e de l’information et de la communication, la·le Directeur·trice est en lien permanent avec le Conseil des Collèges, les membres du Pôle et les partenaires.
Dialogue avec l’Etat et les collectivités territoriales
- Il·elle représente le Pôle aux côtés des membres du Conseil des Collèges auprès de l’Etat et des collectivités territoriales.
- Il·elle participe à des consultations organisées par les collectivités territoriales, notamment le Contrat d’objectif territorial (COT) culture en cours avec la Région Grand Est, portant sur les questions d’insertion professionnelle et de formation continue.
- Il·elle poursuit le travail engagé autour de la signature de la Charte des bonnes pratiques professionnelles et des engagements qu’elle porte.
Communication
- Il·elle met en place avec le·la Chargé·e de communication la stratégie du Pôle et travaille aux contenus à diffuser.
Administration de l’association - Direction administrative et financière de l’association : responsabilité de l’élaboration et l’exécution du budget de l’association , recherche de financements et partenariats privés,
- Élaboration et suivi des dossiers de demande de subventions, présentation des projets et avancements aux côtés de la présidence
- Relation avec le ministère de la Culture et les partenaires au sein des collectivités territoriales
- Organisation des réunions et rédaction des comptes rendus
- Encadrement d’une petite équipe (1 à 2 ETP), gestion des ressources humaines
- Lancement et suivi de la campagne d’adhésions, présentations régulières de l’association auprès d’adhérents potentiels
Pilotage des projets
- Mise en œuvre et suivi des projets
- Supervision du montage des événements
- Proposition et définition d’éventuelles nouvelles actions
- Relations publiques menées dans ce cadre.
Accompagnement de la professionnalisation et de la structuration du secteur des arts visuels
- Organisation et suivi des différents chantiers
- Développement d’une stratégie de défense des intérêts du secteur des arts visuels sur la base du SODAVI Grand Est
- Organisation et animation des groupes de travail (initiation, invitation, organisation, compte-rendu) et coordination des projets du réseau.
- Participation à des groupes de travail organisés par l’Etat et les collectivités territoriales
- Développement de partenariats, de projets et rencontres avec les pays frontaliers du Grand Est
- Lien avec d’autres réseaux nationaux et territoriaux
Profil recherché
- Diplômé·e en gestion de projet ou politiques culturelles, elle·il a une bonne connaissance de l’art contemporain et de son réseau institutionnel, des politiques culturelles pour le secteur, de leur actualité, et des politiques européennes pour la culture
- Solides connaissances en administration et en gestion d’association
- Expérience dans la coordination de projets culturels et si possible dans la coordination de réseaux
- Esprit d’initiative et force de proposition
- Autonomie, responsabilité, rigoureux·se, qualités managériales
- Engagement et sens du collectif
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
- Très bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand souhaitée
- Expérience à des postes de niveau similaire
Date de prise de fonction : Février 2023
Date limite de candidature : 20/01/2023
Rémunération envisagée : Statut cadre, catégorie I (Convention collective ECLAT)
PLAN D’EST
39 rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg