Découvrez la plaquette “Les projets scolaires” 2020/2021 de GRAINE DE CIRQUE

ÉDITO

Graine de Cirque, école de cirque située au Jardin des Deux Rives à Strasbourg, propose chaque année aux établissements scolaires des actions de découverte des Arts du Cirque.

Ces projets peuvent se dérouler sous chapiteaux (chauffés en hiver), au sein de votre établissement, dans un lieu adapté (gymnase, salle de spectacle…) ou en partie sous nos chapiteaux et dans votre établissement. Nous détaillerons plus loin les différentes options que nous proposons.

Nous intervenons également en amont ou en aval de la semaine de cirque pour vous accompagner  : aide au montage et / ou amorçage du projet, temps de médiation culturelle autour du spectacle vivant, etc…

OBJECTIFS DU PROJET CIRQUE POUR LA CLASSE

  • Offrir la possibilité de nouveaux apprentissages ;
  • Favoriser la socialisation, la communication, et la construction du groupe
  • Permettre de vivre autrement la classe dans un univers chargé de sens et porteur d’images et d’imaginaire ;
  • Partager des émotions et vivre une aventure commune
  • Favoriser l’écoute, l’entraide et la coopération.

OBJECTIFS DU PROJET CIRQUE POUR L’ÉLEVE

  • Contribuer aux apprentissages physiques généraux : mouvement, situation dans l’espace, motricité fine… ;
  • Développer un mode de communication centré sur le corps : savoir regarder, être regardé, devenir interprète ;
  • Améliorer les aptitudes et les facultés de perception
  • Éveiller la curiosité autour des pratiques artistiques.

LE CONTENU PÉDAGOGIQUE

Graine de Cirque est titulaire de l’agrément « Pratique Amateur » délivré par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), qui garantit la formation de ses intervenants en termes de sécurité, de pédagogie et de santé, ainsi que de l’agrément « Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public » délivré par l’Éducation Nationale.

Ses objectifs généraux sont l’Épanouissement, l’Équilibre et l’Expérimentation. Son travail s’articule autour de la Motricité, de la Créativité et de l’Expression en favorisant le développement des échanges et des capacités relationnelles. Suivant le projet et en fonction des échanges lors de la réunion de préparation, les objectifs de la semaine se déclineront en mettant l’accent sur différents axes de travail.

LES CHAPITEAUX

Lieu symbolique du cirque, le chapiteau est un lieu porteur d’images et de sens. Avec une surface de travail de près de 450 m² pour le « chapiteau école » (2 classes maximum – format « classe artistique ») et de 250 m² pour le « chapiteau spectacle », nos espaces sont entièrement aménagés pour la pratique des arts du cirque : matériel spécifique, vestiaires séparés garçons / filles, chauffage (attention : la température en hiver est celle d’une salle de sport, autour de 15°c). L’ensemble du matériel et des équipements est normé et répond rigoureusement aux critères définis par la FFEC.

DES SUPPORTS & DES MÉTHODES ADAPTÉS

Acrobatie, manipulation d’objets, agrès aériens, expression et équilibre sur objets sont proposés sous forme de parcours, de circuits, d’ateliers ou de dispositifs pluridisciplinaires. En solo, en duo, ou sous forme d’activités collectives, ils sont souvent abordés dans un esprit ludique et créatif. Les outils cirque et les méthodes employés s’adaptent au public pour mettre la pratique au service des élèves.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?
Reload Reload document
| Open Open in new tab

GRAINE DE CIRQUE

cirque
Adresse 4 rue Jean Monnet Parc du Rhin / Jardin des Deux Rives Strasbourg 67000 Téléphone principal: 03 88 45 01 00 Site internet: www.grainedecirque.fr
X
X