Chargée / Chargé de production et régie (expositions et résidences)

Site Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC)

Centre d’art contemporain d’intérêt national, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) soutient, produit et valorise la création contemporaine auprès de tous les publics. Son implantation au carrefour de l’Europe est au coeur de son projet artistique et culturel qui croise des réflexions autour des différents régimes de circulation des images, du vernaculaire et de la santé publique.

Depuis 1995, le CEAAC, qui a joué un rôle moteur dans l’installation d’oeuvres d’art dans l’espace public alsacien à ses débuts, opère depuis un ancien magasin de verreries et porcelaines à Strasbourg, au sein d’un bâtiment de style Art nouveau inscrit au titre des Monuments Historiques. Le CEAAC y organise en moyenne trois expositions par an (monographiques ou collectives) associées à une programmation culturelle pluridisciplinaire (conférences, performances, lectures, concerts, etc.) et des projets hors les murs sur le territoire métropolitain, départemental et régional. Il mène en parallèle des actions de sensibilisation artistiques auprès des publics scolaires et périscolaires, ainsi qu’en direction des personnes en situation de vulnérabilité.

Le CEAAC développe également des résidences d’artistes et de chercheur·euses avec un large réseau institutionnel et culturel européen. Son programme d’échange comprend des partenariats en Allemagne (basis e.V., Francfort), en Espagne (Hangar, Barcelone), en Hongrie (Budapest Gallery), en Italie (IUNO, Rome) et en République tchèque (MeetFactory et l’Institut français de Prague). À ces résidences croisées de recherche et création viennent s’ajouter depuis 2023 de courtes résidences curatoriales (Hop) et une résidence de production sur invitation.

Le CEAAC est une association de droit local (loi 1908), qui bénéficie du soutien de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville de Strasbourg. Il est membre des réseaux Arts en résidence, DCA, BLA!, Plan d’Est – Pôle arts visuels Grand Est et Tôt ou t’art.

Missions

Le·la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la chargée des expositions et des résidences. Il·elle sera chargé·e de l’assister sur l’ensemble de ses missions, selon une répartition établie à la prise de poste en fonction des aptitudes du·de la candidat·e. Il·elle s’attachera particulièrement au suivi du projet d’exposition Parents must unite + fight : Hackney Flashers, de Londres à Strasbourg, qui ouvrira au public le 04.10.2025.

Suivi des expositions

  • Il·elle accompagne la préparation des expositions : recherches documentaires et iconographiques, établissement des listes d’oeuvres, demandes de prêt, suivi des relations avec les prêteurs, les artistes et les partenaires.
  • Il·elle assure un soutien à l’organisation logistique des expositions : élaboration des fiches techniques pour l’installation des oeuvres, transports, assurances et rédaction des constats d’état d’arrivée et de retour des oeuvres, participation au montage et au démontage.
  • Il·elle participe à l’organisation des événements programmés en lien avec chaque exposition.
  • Il·elle participe à l’accueil des artistes et intervenant·es en lien avec les expositions et sa programmation culturelle (voyages et hébergements).
  • Il·elle participe à la documentation et l’archive des informations relatives à la production des expositions·oeuvres présentées au CEAAC.
  •  Il·elle participe à l’organisation et l’entretien de la régie du lieu (matériel son, vidéo, supports d’exposition et outillage).

Suivi des résidences

  • Il·Elle participe à l’accueil et aux séjours des lauréat·es des différents programmes du CEAAC.
  • Il·Elle participe à l’organisation d’événements (lectures de portfolios, visites d’atelier, présentations de travaux) en lien avec les résident·es et s’assure de leur bonne communication et de leur documentation.

profil recherché

  • Polyvalence, rigueur, organisation, et sens des responsabilités.
  • Réactivité et proactivité.
  • Connaissance de la suite Office.
  • Intérêt pour l’art contemporain et les artistes.

expérience recherchée

  • Expérience dans la production et/ou la gestion de projets appréciée.

prise de fonction dès que possible
Rémunération conventionnelle, minimum 4,35€ / heure

7, rue de l’Abreuvoir 67000 Strasbourg

Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 128 Mo.


Vous pouvez postuler à cet emploi et à d’autres en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre CV en ligne et envoyer votre candidature par e-mail à cet employeur.