Principes d’engagement de l’Etat en faveur des festivals

Préambule

Les festivals constituent des rendez-vous précieux que les collectivités territoriales comme l’État1 se doivent de protéger. Pas seulement parce qu’ils apportent de la richesse aux communautés qui les accueillent, mais parce qu’ils sont un ciment de la vie collective, un moment privilégié où les artistes peuvent rencontrer un large public et lui apporter la part de plaisir et de réflexion sur le monde qui donnera un peu plus de sens à la vie.

Quels que soient leur forme (dans des salles, en extérieur, dans l’espace public…), et leur champ disciplinaire, ou leur fréquentation, les festivals jouent un rôle essentiel à la fois :

  • Dans la rencontre des artistes avec les publics, fédérant souvent un public large, différent de celui rencontré dans les salles, notamment plus jeune ;
  • Dans la structuration des filières artistiques et culturelles, en soutenant la création, la production et la diffusion de nouveaux projets, l’accompagnement d’artistes émergents et l’emploi artistique et culturel ;
  • En matière d’émergence de nouvelles formes artistiques, en termes d’esthétiques et de format ;
  • Et dans le développement culturel et économique des territoires, par un maillage et une irrigation de l’ensemble du pays.

Les festivals sont désormais identifiés comme des acteurs importants et permanents dans la vie culturelle. Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals

Facteurs d’attractivité et de développement, les festivals génèrent une économie qui irrigue l’ensemble du territoire, bien au-delà du seul champ culturel. Portés par de nouveaux enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale, ils sont aussi souvent précurseurs des grandes questions qui traversent la société.

Gage d’équité et de complémentarité dans l’attribution des financements publics, une politique concertée avec les collectivités est la condition d’un meilleur soutien aux artistes. C’est aussi la garantie d’une action équitable en direction des populations, dans une approche attentive de l’aménagement culturel du territoire.

Au-delà de leur rôle majeur dans l’accès à l’art et à la culture, et de leur importance considérable pour l’écosystème artistique et culturel, les festivals ont des impacts directs et indirects sur l’activité économique des territoires et sont générateurs d’emplois permanents et intermittents.

Les festivals contribuent ainsi à la vie sociale, à l’identité et à l’attractivité de nombreuses communes, mais aussi plus largement au rayonnement des territoires, tant aux niveaux départementaux et régionaux que parfois nationaux et internationaux. Espaces d’émergence et d’innovation, ils sont des vecteurs essentiels pour la découverte et le développement de nouvelles formes artistiques et de rencontre avec le public.

Dans un contexte de crise sanitaire, aux conséquences économiques, sociales et environnementales profondes, le rôle de la culture et celui des festivals n’a jamais été aussi important dans la vie de nos concitoyens. Dans ce cadre, il est apparu essentiel de réaffirmer la nécessité d’une véritable politique, pour les années à venir, en faveur des festivals. Pour redonner du sens et une impulsion politique, il est nécessaire de considérer les festivals comme des éléments structurels de la politique culturelle ministérielle, en corrélation avec l’ensemble des actions mises en œuvre par le ministère.

Dans le respect du principe de compétence partagée et des prérogatives des collectivités territoriales, et en complémentarité du soutien qu’apportent déjà les autres partenaires publics et privés, l’État souhaite mieux accompagner les festivals à compter de 2022 en aidant de manière ponctuelle les festivals dans leurs phases d’évolution et de croissance, dans différents champs d’innovation et d’excellence précisés ci-après, tout en poursuivant une politique de soutien aux festivals d’envergure nationale et internationale.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [176.59 KB]

X
X