Communiqué
Penser les musiques du monde à l’horizon 2030, pour une stratégie globale de la filière éco-responsable, engagée et solidaire.
Sous le principe de la Convention Climat Citoyenne, Zone Franche lançait le 1er avril 2021 sa (mini) Convention Climat des musiques du monde. Accompagnés de l’éco-conseiller en énergie/climat auprès du secteur culturel, David Irle, les adhérents du réseau se sont réunis en ateliers de 3 sessions :
-Mobilité des artistes
-Mobilité des publics
-Alimentation
-NumériqueUn plaidoyer et un rapport proposant 148 solutions pour décarboner les activités de la filière musiques du monde en sont ressortis.
L’impératif écologique n’est plus à démontrer et les acteurs de la filière musique sont tous soucieux de ré-aligner leurs pratiques professionnelles afin de limiter leurs impacts environnementaux. Les initiatives au sein du secteur des musiques actuelles se multiplient pour identifier de bonnes pratiques ou la nécessité de changements plus structurels.
Le réseau a donc fait appel à David Irle, éco-conseiller auprès du secteur du spectacle vivant. Nous le remercions vivement de son engagement auprès de nous, pour avoir piloté ces ateliers, conseillé les acteurs du réseau et rédigé ce plaidoyer et ce rapport dont nous sommes fiers et qui n’attendant qu’à être diffusés le plus largement possible.