Rapport intermédiaire de “Décarbonons la culture”

avant propos

Voilà près d’un an, alors que démarrait la crise sanitaire, nous avons rejoint le Plan de transformation de l’économie française de The Shift Project. L’objectif : initier un travail de profondeur visant à éclairer le secteur culturel sur ses émissions de gaz à effet de serre.
Ces émissions traduisent la dépendance matérielle et la vulnérabilité du secteur culturel face aux chocs énergétiques et climatiques. Sans prise en compte de cette vulnérabilité, nous, professionnels et publics de la culture, sommes en danger.
La place de la culture dans notre société est en danger. Des centaines de milliers d’emplois qui dépendent indirectement du secteur culturel sont également en danger.
C’est la raison pour laquelle la culture doit et peut se transformer : c’est ce pourquoi nous travaillons.
Nous avons interviewé une grande diversité de professionnels et mesuré les émissions de leurs activités. Nous avons émis des hypothèses, nous les avons questionnées, précisées ; nous avons proposé des stratégies et des mesures, et fédéré autour d’elles ; nous les avons amendées face aux réalités du terrain et nous continuons à le faire.

  • Parce que nous sommes artistes, personnels administratifs, techniciens et publics du secteur culturel. Parce que nous voulons continuer à émouvoir et à nous émouvoir.
  • Parce que nous avons besoin de partager ensemble ces moments d’une intensité rare. Parce que nous souhaitons continuer à permettre la rencontre d’une œuvre et d’un public.
  • Parce que nous désirons que cette rencontre soit soutenable.

Tout ce qui suit traduit ce désir.
Nous pourrons débattre de tous les chiffres et propositions ; il sera bon de le faire.
C’est la condition de nos avancées communes.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [4.54 MB]

 

X
X