Réforme du dispositif de soutien aux équipes artistiques

communiqué 

Depuis décembre 2021, de nouveaux textes réglementaires encadrent l’accompagnement des équipes artistiques par le ministère de la Culture.
Le dispositif d’aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) connaît une évolution réglementaire notable destinée à mieux accompagner les artistes et leurs parcours.
Depuis 2018, le ministère de la Culture a engagé un travail avec le Conseil national des professionnels du spectacle et les Directions régionales des affaires culturelles. Ce chantier a abouti à la révision des textes réglementaires qui encadrent les aides allouées aux équipes artistiques pour proposer un cadre rénové et assoupli d’accompagnement des compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue, ensembles musicaux.
La prise en compte des différentes étapes du parcours des artistes et de leurs projets artistiques et culturels, le renouvellement des équipes et des générations en visant à garantir l’égalité entre femmes et hommes et la diversité des esthétiques, sont des enjeux structurants de la réforme.
La réforme encourage une meilleure articulation entre les temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle pour apprécier l’ensemble des activités de création. Elle prend en compte les évolutions des formats des œuvres et des modalités de production, ainsi que le déploiement de démarches collectives et pluridisciplinaires, se dotant ainsi d’outils pertinents pour accompagner au mieux les projets artistiques d’aujourd’hui.
La mise en œuvre de cette réforme par les Directions régionales des affaires culturelles s’accompagne de crédits supplémentaires permettant de donner un nouveau souffle aux artistes et équipes du spectacle vivant.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [316.78 KB]

X
X