Edito
À Wissembourg, nous sommes fermement convaincus que la culture est un puissant levier pour ouvrir le monde à toutes et à tous. Les équipes de la Nef le font avec enthousiasme et bonne humeur. Aujourd’hui, plus que jamais, nous mesurons l’ampleur de cette mission essentielle. La Nef, fait ainsi figure d’agora, d’un lieu de rassemblement et d’ouverture où chacun peut trouver sa place:
C’est dans cet esprit d’inclusion et de partage que cette nouvelle saison culturelle a été pensée et conçue, un véritable récit, une histoire à construire ensemble autour d’une programmation riche, diversifiée et ambitieuse. Tout au long de ces mois, nous aborderons des thèmes fondamentaux tels que la place des femmes dans la société avec le temps fort «Identités» et une programmation dédiée, ou encore le son et l’image avec le lancement du nouveau festival «Pistes Sonores». Parallèlement, nous souhaitons poursuivre l’ouverture de notre médiathèque sur le monde, ce lien physique et indispensable entre la rue et la salle.
La Micro-Folie, quant à elle, sera toujours plus en phase avec les enjeux actuels du numérique, de l’art et de la participation citoyenne. Nos équipes travaillent également en étroite collaboration avec les établissements scolaires de Wissembourg, du primaire au lycée, pour tisser des liens solides avec les jeunes générations et leurs familles, dans le respect des préoccupations de l’Éducation nationale.
Tout au long de cette saison, nous tenterons inlassablement de créer davantage de dialogue et de confiance, afin d’ouvrir des espaces communs de dialogue pour l’ensemble des habitants du territoire. Certes, nos actions individuelles peuvent parfois paraitre minimes, mais avec le temps de simples gouttes d’eau ont le pouvoir de créer de véritables fleuves, c’est pourquoi nous devons persévérer pour faire de ce lieu culturel le lieu de toutes et tous.
Nos équipes sont des créatrices de liens sociaux, mêlant avec conviction l’aspect social et culturel pour un projet qui s’adresse à l’ensemble des habitants. Un travail constant de médiation est ainsi mené auprès des écoles, des associations, des jeunes, des publics empêchés, dans l’objectif de toucher le plus grand nombre.
Cette saison aura donc pour point d’orgue un projet participatif festif, « La belle imagière », conçu et imaginé par la compagnie Médiane. Ce spectacle célébrera et annoncera l’ouverture de l’exposition Wentzel, permettant ainsi à Wissembourg de devenir une véritable cité de l’image. Oui, cette saison culturelle nous unit, nous rassemble et nous invite à réinventer ensemble notre récit commun.
Sandra Fischer-Junck
Maire de Wissembourg
Joëlle dheurle
Adjointe à la culture, au sport et aux associations