Edito(s)
Le théâtre est ce lieu magique où se construisent des mondes, où la pensée et l’imaginaire prennent forme, une utopie temporaire qui devient réalité parce qu’on la regarde et qu’on la partage. Un lieu de rencontre et d’altérité, où l’Autre est partout, spectateur et spectatrice, artiste, autrice et auteur, metteuse et metteur en scène.
C’est aussi le lieu du texte et de la parole, qui s’imprime en nous, nous transporte et nous transforme. Celui de la poésie qui invente et éclaire, dénoue le fil de nos sentiments. C’est le lieu d’une littérature qui s’incarne à travers les corps et les voix, que l’on sculpte avec l’espace et le temps. Le lieu où reviennent les œuvres du passé, sources inépuisables qui résonnent toujours en nous à travers les siècles.
Le TAPS met depuis toujours le texte de théâtre à l’honneur. Il est un foyer de création et de partage où l’on célèbre les œuvres des autrices et auteurs de notre temps et s’inscrit pleinement, par son projet même, dans cette année Strasbourg Capitale Mondiale du Livre
Unesco.
Cette nouvelle saison nous invite à Lire notre Monde sur scène, à découvrir et redécouvrir ensemble les textes de Gaëlle Axelbrun, Catriona Morrison, Amaury Ballet, Julien Liard, Catherine Verlaguet, Thierry Simon, Mélie Néel, Catherine Monin, Pierre Kretz et de tant d’autres, qui écrivent le théâtre actuel et qui nous offrent leurs plus belles pages sur un plateau… de théâtre !
Jeanne BARSEGHIAN
Maire de Strasbourg
«Il faut des formes nouvelles ! » disait Treplev* tout à son combat pour un théâtre novateur. Du haut de ses vingt-cinq ans, il voulait écrire des pièces en rupture avec « la routine et les préjugés » présents dans les œuvres à la mode en cette fin de dix-neuvième siècle.
Aujourd’hui comme hier, les jeunes artistes s’inspirent parfois des anciens pour asseoir leur personnalité, mais c’est aussi en s’opposant à eux qu’ils parviennent à trouver leur propre langage et à libérer leur force créatrice.
Au TAPS, depuis plusieurs saisons, nous accueillons de jeunes équipes au sein de nos programmations et faisons entendre des textes de jeunes autrices et auteurs, notamment dans le cadre d’Actuelles, notre temps fort annuel autour des écritures théâtrales contemporaines. Leur engagement, leur créativité, leur énergie malgré les difficultés du métier nous inspirent respect et admiration. Pour les accompagner davantage, nous avons choisi d’inviter une jeune troupe pour deux saisons afin qu’elle réalise une création, qu’elle prenne part à nos actions en direction des publics, et se fasse mieux connaître tout en découvrant la profession depuis l’intérieur d’un théâtre.
Après la compagnie Je, Tu, Elle, collectif d’artistes de diverses disciplines, nous sommes heureux d’ouvrir nos portes à Gaëlle Axelbrun, autrice, scénographe, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Sorry Mom. Vous aurez l’occasion de la retrouver au fil de la saison et de découvrir toutes les palettes de son talent.
Dans un monde de plus en plus fragile et fracturé, la jeunesse porte en elle la promesse d’un avenir ouvert sur de nouveaux horizons. Sa parole se renforce à l’épreuve des bouleversements, des questionnements et des défis considérables qui s’ouvrent à nous et qu’elle devra participer à relever.
Écoutons sa voix nous montrer d’autres voies !
Avec la vaillante équipe qui m’accompagne, l’ensemble des artistes, technicien·nes, vacataires qui nous épaulent pour vous accueillir dans nos salles, je vous souhaite une belle saison 2024-25, sans routine ni préjugés !
Olivier CHAPELET