Découvrez l’avant programme de la saison 2020/21 de LE MAILLON

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

Nous continuons à vivre ce que l’anthropologue Marcel Mauss appelle un « fait social total » :
un événement qui bouleverse une société entière dans ses fondements et ses fonctionnements, ses comportements et ses convictions. La crise sanitaire a commencé par paralyser notre vie sociale, non sans mettre en mouvement notre faculté de penser un vivre-ensemble responsable.

Nous n’avons pas eu d’autre choix que de fermer nos salles de spectacles, sans pourtant mettre la machine à l’arrêt : les expériences que chacun et chacune a pu faire durant ces derniers mois nous empêchent tant de renouer avec nos quotidiens d’« avant » comme si de rien n’était, que de fantasmer le début immédiat d’un « après ». Sans aucun doute, elles appellent à un positionnement plus que jamais ancré dans le présent. Car c’est ici et maintenant qu’il faut nous poser la question de savoir dans quel monde nous voulons vivre, conscients des conséquences de nos modes de vie pour toute une planète.
Dans cette prise de conscience politique, économique, sociale et écologique qui s’impose, il n’y a pas de décisions innocentes, ni évidentes. Et pourtant il faut agir, d’hypothèse en hypothèse, pour que des pistes émergent et que le progrès, jusqu’ici une ligne droite à sens unique, commence à prendre la forme d’un tournant.

Non, le spectacle vivant ne sauvera pas le monde (pas même au Maillon). Mais le monde, pour s’en sortir, aura également besoin des artistes, de leur capacité
à nous faire douter, de leur envie de réfléchir et de construire, de leur façon de convier et de partager. Au théâtre, nombre d’artistes et d’œuvres stimulent notre pouvoir d’observation et d’interprétation des espaces, politiques au sens large, dans lesquels nous évoluons au présent. Et travailler à l’extension de nos imaginaires, c’est aussi se projeter dans un futur commun.

Aussi, il est grand temps que le Maillon vous rouvre ses portes, vous qui êtes sensibles à la rencontre, tout comme aux artistes et à leur travail. En prenant les mesures nécessaires pour préserver la santé de toutes et de tous, nous nous engageons avec vous dans une saison 20/21 pleine de surprises, voire d’incertitudes. Mais dans tous les cas, cette nouvelle saison ne manquera pas d’occasions d’éprouver, à travers des propositions originales, le lien indissociable entre notre imagination et notre compréhension du réel.

Au moment où j’écris ces lignes, nous continuons de naviguer à vue. Certes, une saison a été conçue avant la crise sanitaire, dont la programmation témoigne d’une certaine architecture : vivre ensemble des expériences théâtrales singulières, explorer avec curiosité des thématiques complexes, partager des pratiques participatives et créatives, ouvrir le regard sur l’international. Une programmation où se côtoient différents genres et différentes générations d’artistes, ponctuée par plusieurs temps forts, qui reflète notre implication dans la création, et qui fait se croiser les récits et les regards de différentes cultures.

Cette programmation est celle que nous présentons ici, sous une forme inhabituelle. Car nul ne sait à ce jour
si la saison pourra avoir lieu comme prévu, tout dépend d’un cadre sanitaire qui reste à définir et évoluera dans les mois à venir

www.maillon.eu

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [2.54 MB]