Découvrez et consultez la plaquette de saison 2021/2022 de LA CHAMBRE

Édito

Ça y est, c’est rÉouvert. La porte, les yeux, l’autre, en chair et en os – c’est ré-ouvert. Quelle drôle de saison fût celle de 2020-2021, marquant les 10 ans de La Chambre : un an de tâtonnements, d’incertitudes et de frustrations, un an d’“agilité” et de “résilience”, un an d’isolement numérique et de restriction d’horizon.

Pendant tout ce temps, on a assisté à la recherche de la beauté et du sens malgré tout. Qui dans les rayons des librairies, qui dans un travail créatif de circonstance, qui dans l’offre culturelle en ligne. Cette culture, catégorisée “non-essentielle”, a continué à vivre en souterrain grâce à l’énergie de tous ceux qui la font et qui la soutiennent.
La photographie et la vidéo ont plus que jamais occupé nos vies, fenêtres sur un monde à distance rendu désirable ou angoissant par quelques images jetées au vent. La soif justifiée de ces informations ne doit pas faire oublier la nécessaire distanciation par rapport à l’image, ce langage qui sait s’adresser directement aux sentiments, aux tripes, pour le meilleur et pour le pire.

Aujourd’hui, avec la prudence enseignée par les mois passés et la joie du moment présent dont nous avons retrouvé la valeur, La Chambre repart pour une nouvelle saison. Plusieurs expositions et ateliers y sont reprogrammés, de nouvelles propositions les complètent, avec toujours le désir d’interpeller par la photographie dans les conditions optimales à son appréciation, lors d’une exposition ou d’une séance pédagogique. La matérialité, le temps et le dialogue sont au cœur du rapport à l’image que nous défendons.
Au fil des expositions 2021-2022, nous vous invitons à un voyage sans passeport ni frontières vers la poésie du quotidien, les relations des humains entre eux et avec leur environnement, sa place dans le monde et le temps.
La photographie y joue les rôles divers qu’elle peut endosser, de la sublimation du banal au questionnement de la société, du jeu du souvenir à la construction de rêves pour l’avenir. Nous nous réjouissons de vous revoir à La Chambre. Les œuvres, les artistes et les enseignants vous attendent les yeux grand ouverts.

Christophe Thiébaut, Président

Catherine Merckling et Paul Turot, Co-directeurs

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [5.56 MB]

X
X