Découvrez et consultez la plaquette de saison 2021 / 2022 du TJP

Édito

Chaque vie et chaque acte a un sens. Chacun et chacune contribue à l’émergence d’un tout et il s’agit aujourd’hui de reprendre collectivement confiance en notre capacité à nous mobiliser, à croire à la portée de nos pratiques dans le jeu complexe des influences et des interdépendances. Les humains sont reliés par d’innombrables liens aux mondes visibles et invisibles. C’est la pensée que le projet Corps-Objet-Image du Centre dramatique national de Strasbourg s’efforce de renouveler au fil des saisons aux côtés des artistes, des équipes et de la population. 

Nous avons été mal malmené·e·s. Certes, par les circonstances sanitaires. Pourtant davantage, par les volontés politiques affichées qui n’ont pas su placer l’art et la culture comme déterminants dans l’avenir de la société française, ni même de la santé mentale, symbolique et spirituelle des individus qui la composent. 

Nous, artistes et institutions artistiques, ne défaillirons pas. 

Mieux, nous redoublons d’effort et d’invention pour rendre toujours possible cette rencontre fondatrice avec le sensible. 

Le temps des incertitudes n’a pas fini de nous apprendre chaque jour comment sortir des sentiers battus. Notre volonté est d’aller à la rencontre du public, de démultiplier les modalités d’entrer en lien, chez nous – dans nos murs – comme chez nos nombreux partenaires. 

Cette saison encore, la diversité des propositions est, nous l’espérons, engageante : tactile dans le rapport à la matière, où s’aiguise notre capacité à ressentir ce qui est à peine perceptible, où nous rencontrerons tant sorcières écoféministes que bonhommes virils à longs poils, où nous aborderons notre passé colonial et démonterons les systèmes de domination, où nous interrogerons notre rapport intime au vivant et considérerons l’intelligence végétale de la fougère, animale sur la piste du loup, ou minérale face à notre rêve dérisoire d’ascension des sommets. 

Le message est clair : avoir confiance en demain et continuer à bouger les lignes. 

Apprendre follement de l’école du risque. 

Le Centre dramatique national de Strasbourg est un laboratoire de formes et de formats d’expériences pour toutes les générations. Et c’est bien ce label national, dans le contexte spécifique strasbourgeois, qui lui permet autant d’audace, au coeur de la filière marionnette du Grand Est. 

Tout au long de la saison, nous avons à coeur de vous faire vivre les COSMODÉLIES, une nouvelle série de rendez-vous mensuels. Dix occasions dans l’année de se rencontrer autour d’une équipe artistique, d’explorer nos imaginaires – d’inventer ensemble des cosmos habitables, d’agencer nos singularités et nos sensibilités, de s’étonner de voir naître ce qui fait collectif. 

En mars, l’effervescence des GIBOULÉES 2022 nous plongera dans l’actualité de la création contemporaine, comme une fête, étendue pour cette édition pendant trois semaines, dans toute l’Eurométropole, et à partir de notre Petite Scène fraîchement réhabilitée. 

Parce que vivre, c’est se maintenir en élan, dans le désir et la découverte de ce que l’on ne connaît pas encore mais qui déjà advient. Parce que les artistes, comme d’autres têtes chercheuses, nous proposent d’ouvrir des manières d’arpenter ce que nous croyons connaître ou maitriser. Parce que l’humain n’a jamais accédé à de profondes mutations sans développer un imaginaire de la transformation, il apparaît vital de multiplier les occasions et les modalités de rencontre avec l’expérience sensible, et d’échapper, au moins momentanément, au déterminisme accablant des choses, de proposer un écart, aussi discret soit-il, vis-à-vis de l’ordre, de la norme et de la régularité assignée. 

Que dire après tant de silences ? L’envie profonde de s’asseoir ensemble et de re-sentir enfin le pouls de la scène battre. Notre théâtre attend vos regards qui lui donnent son sens. 

Nous vous attendons. Impatiemment. 

Renaud Herbin

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [13.21 MB]

X
X